Accueil » Les enfants entre eux : quand faut-il intervenir ?

Les enfants entre eux : quand faut-il intervenir ?

Indiscutablement, les enfants apprennent beaucoup au contact des autres enfants. Sauf qu’entre eux, les disputent et autres petites chamailleries font partie intégrante de leur quotidien. Et justement, en parlant des disputes, quand faut-il intervenir ? Quand doit-on les laisser se débrouiller ? Voici les réponses.

disputes_enfants

Une réaction appropriée en fonction de l’âge des enfants

On ne réagira pas de la même façon si son enfant a un geste ou une attitude inappropriée envers un bébé ou envers un autre enfant du même âge. Si il s’agit d’un bébé, il est évident qu’il faut intervenir. Si les enfants sont du même âge (ou sensiblement), il faut agir au cas par cas.

Intervenir quand il faut mais pas systématiquement

Il est très fréquent que les enfants se disputent (et ce, quelque soit leur âge !). Quand la dispute prend trop d’ampleur, il est parfois utile de leur venir en aide pour désamorcer la situation. Dans ce cas, trouver un compromis qui mettra fin à cette dispute en discutant avec eux tout en leur rappelant les limites qu’ils ne doivent pas dépasser est la bonne solution.

Pour autant, il n’est pas nécessaire d’intervenir à la moindre petite dispute (bien entendu, il ne faut pas laisser son enfant en taper un autre et inversement, sans rien faire). Lorsque l’on surprend son enfant en pleine dispute, il faut juger si il est nécessaire d’intervenir ou pas (on peut aussi les surveiller un moment leur laissant la possibilité de régler eux même le conflit qui les oppose). On a souvent tendance à montrer les crocs dès que quelqu’un (quelque soit son âge) s’en prend à son enfant, pourtant, en le laissant se débrouiller tout seul pour résoudre le problème (ou au moins essayer), il apprend au fur et à mesure à vivre « avec les autres ». Donc en résumé, on surveille, on laisse faire et on intervient si la situation s’envenime ou perdure.

A propos de Pauline Larrieu