Accueil » 4 trucs à éviter de faire si ton enfant a peur des chiens

4 trucs à éviter de faire si ton enfant a peur des chiens

Dès qu’un toutou s’approche un peu trop près de ton enfant, il s’accroche à toi complètement paniqué ? Comment le rassurer ? Que faut-il éviter de faire si il a peur des chiens (ou des autres animaux) ? Voici nos conseils.

enfant a peur des chiens

Ce qu’il est préférable d’éviter

Le forcer

Ne brusque pas ton enfant en l’obligeant  à caresser un chien dont il a peur car sinon tu risques de le bloquer… et pour longtemps. Au contraire, aide-le à s’approcher du chien  avec douceur pour qu’il se sente en confiance. Montre lui l’exemple en faisant une petite caresse au chien et en lui disant « Tu vois il est gentil, maman n’a pas peur ». 

Se moquer de lui

Même si cela te paraît fou d’avoir peur des chiens, il faut que tu te mettes à la place de ton enfant. Dis-toi que ses peurs sont bien réelles. Si tu lui montres que tu comprends cette peur, il sera soulagé.

Le gronder

Encore une fois, il ne maîtrise pas cette peur et il n’a rien fait de mal. Il n’y peut vraiment rien donc inutile de le gronder.

Le comparer  aux autres enfants

Chacun a ses peurs. Ses angoisses. Si tu le compares à son copain qui n’a pas peur, il risque de se sentir humilié et cela ne fera que renforcer son mal être par rapport à sa peur

Nos conseils

Il faut que tu aides en douceur ton enfant à dépasser sa peur. Car s’il se laisse envahir par elle, il pourrait, en présence d’un animal, avoir des réactions inappropriées (hurler, se mettre à courir…) ce qui pourrait le mettre en danger.

Pour autant, il n’est pas question non plus que ton enfant se jette inconsciemment sur tous les animaux qu’il croise pour leur faire des câlins. On ne peut pas prévoir à l’avance la réaction des animaux. Ces conseils concernant principalement les animaux (chiens, chats…) de l’entourage.

 

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !