Accueil » Mon enfant refuse de manger : nos 5 astuces pour que ça change

Mon enfant refuse de manger : nos 5 astuces pour que ça change

Ton bichon a pris la fâcheuse habitude de te contrer lors des repas et refuse de manger ce que tu as mis des heures à préparer. Découvre nos astuces pour changer la situation.

mon enfant ne veut pas manger de légumes

1. Ne le prend pas personnellement
Pas la peine de sortir kleenex et de frôler la dépression si ton enfant refuse de manger en imaginant qu’il ne t’aime plus. Nos bambins sont de petits malins et le tien a certainement ressenti une faille chez toi qu’il tente d’exploiter pour s’affirmer lui-même. Les batailles avec papa, maman font partie de sa construction personnelle et sont donc nécessaires à son épanouissement futur. Donc le premier conseil de Drôles de Mums, c’est de ne pas en faire des tonnes, de se mettre à crier et de le menacer. On l’a toutes fait ce chantage incitatif : « Si tu ne manges pas, tu n’auras pas le droit de jouer »… Ca va peut-être marcher sur l’instant mais tu risques de le payer bien cher quelques heures plus tard. On oublie donc la tactique du cri, de la menace et autres manifestations sonores et on tâche de réagir intelligemment et dans le calme.

2. Insiste pour qu’il goûte
Dans le plat que tu prépares, si tu décides d’introduire un nouvel aliment, fais le sans excès à savoir un seul nouvel aliment par recette. Par exemple si tu décides de lui faire goûter des brocolis, prépares-en une petite portion que tu mettras dans l’assiette accompagnée de sa purée préférée et de sa si chère tranche de jambon. Pas la peine donc de se lancer dans une déclinaison de légumes verts nouveaux à la Lignac et d’y mettre tout ce qu’il va forcément détester : brocolis, épinards et haricots. Introduis les aliments un par un et propose lui de les goûter juste avant d’attaquer son plat fétiche. Et d’une il le fera car il ne voudra pas se priver de son plat préféré et de deux, tu es sûre qu’il aura quelque chose dans le ventre.

3. Soigne ta présentation
Tu peux enfin mettre en pratique toutes les astuces que tu as vu dans Top Chef ! Un enfant est très sensible à la présentation des plats et tu peux les présenter de 1001 manières. Bichon grogne devant les tomates ?  Prépare-lui un petit concassé façon ketchup… Il n’aime pas les épinards ? Camoufle-les dans une tarte. Il refuse de manger des fruits ? Met du fromage blanc dans une tasse (opaque hein !) et glisse au milieu une pêche ou des cerises. L’enfant se focalise souvent sur le premier aspect d’un aliment qu’il a découvert donc à toi d’être plus maligne !

4. Implique-le
Au moment où tu fais tes courses ou celui où tu attaques le plat, propose à bichon de participer. Par exemple, il a le droit de choisir le plat, toi tu choisis l’entrée. Tu peux lui proposer 5 aliments à cuisiner, il en choisit deux et toi trois (dans ta liste, tu auras glisser les fameux légumes qu’il ne veut jamais goûter). Propose lui de choisir dans les étals celui qu’il veut que tu cuisines, fais lui faire des petites choses dans la cuisine comme verser un verre d’eau dans le plat ou éplucher certains aliments (là ton bon sens intervient et te dit ce que Bichon peut faire ou pas… on évite de lui faire éplucher des patates à trois ans ;)). Avec ce petit stratagème si ton enfant fait la grimace au moment de goûter, tu n’auras qu’à lui dire que c’est lui aussi qui a participé au repas… Ca changera la donne promis !

5. Tiens compte de ses goûts
Ok même si souvent, ton enfant cherche l’opposition, il se peut aussi qu’il n’aime mais pas du tout un aliment. Et il a le droit non ? Donc essaie de faire la différence entre ce qu’il te fait subir lors des repas. Si il mange les tomates en salade mais pas quand tu la prépares seule, il y a de grandes chances pour qu’il se moque un peu de toi. Par contre, si à chaque fois que tu cuisines de la betterave, camouflée ou pas, il gémit ;), peut-être qu’il n’aime pas ce goût donc pas la peine d’insister et d’en faire une affaire personnelle.

L’apprentissage des goûts et la phase d’opposition concordant dans le temps, attend-toi à de longs pourparlers si ton enfant refuse de manger mais tu vas y arriver. On compte sur toi.

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !