Accueil » Bébé » Soins bébé » Comment apprendre à mon enfant à se brosser les dents ?

Comment apprendre à mon enfant à se brosser les dents ?

Il est très important de prendre soin des dents de lait de ton enfant car des dents de lait en bonne santé sont indispensables pour une dentition définitive saine. Quand prévoir la première visite chez le dentiste ? Comment prévenir l’apparition des caries ? Comment apprendre à mon enfant à se laver les dents ? Zoom sur la dentition de l’enfant.

 brosser-les-dents-de-bebe

La première visite chez le dentiste

En générale il faudra prévoir une première visite chez le dentiste vers l’âge de 2 ans, par la suite il faut prévoir une ou deux visites par an (en fonction des conseils de ton dentiste).

Avant de l’emmener chez le dentiste, explique lui que c’est le dentiste c’est « le docteur des dents », qu’il va regarder si ses dents sont fortes et en bonne santé. Il ne faut pas qu’il soit effrayé par tout le matériel qui l’entoure. (Tu vois ce que je veux dire…)

Prévenir les caries

Pour prévenir l’apparition de vilaines caries il y a déjà quelques règles simples qu’il faut respecter :

  • Doucement sur les bonbons et autres sucreries
  • On réserve les sodas sucrés pour les grandes occasions
  • On évite le biberon de lait ou de jus de fruit pour s’endormir le soir

Tu peux brosser les premières dents de bébé avec une petite brosse à dent souple (adaptée à son âge) après chaque repas. A partir d’un an et demi-2 ans, lorsqu’il tient bien sa fourchette, tu peux commencer à lui apprendre à se brosser les dents tout seul. N’utilise que la brosse à dent et un peu d’eau, pas de dentifrice à cet âge là.

Les astuces pour qu’il se brosse les dents

  • Demande conseil à ton pharmacien pour l’achat de la brosse à dent de ton enfant
  • Pour commencer à lui apprendre à se laver les dents, le plus simple c’est de lui montrer l’exemple. Brosse toi les dents en même temps que lui.
  • Instaure ce rituel après chaque repas, cela doit devenir automatique
  • Explique lui bien que le brossage se fait du haut vers le bas, devant et derrière pendant 3 minutes (il existe des brosses à dent ludique qui font office de sablier)
  • Vérifie toujours ses dents quand il a fini (au début ce sera très maladroit mais c’est surtout l’habitude de laver ses dents qu’il doit prendre pour le moment)
  • A partir du moment où il saura cracher, tu pourras lui mettre une toute petite noisette de dentifrice (adapté à son âge)

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !