Accueil » Bébé » Puériculture » Pourquoi bébé ne doit pas garder son manteau dans son siège-auto

Pourquoi bébé ne doit pas garder son manteau dans son siège-auto

Il y a une erreur que nous sommes nombreuses (et nombreux) à commettre l’hiver avec nos enfants, celle d’installer bébé dans son siège-auto sans lui enlever son manteau. Pourquoi est-ce dangereux ? Voici la raison… et la solution !

manteau-siege-auto

Laissez son manteau à son enfant revient au même que de ne pas l’attacher dans son siège-auto

Quoi de plus normal que de mettre un manteau à son enfant quand il fait froid ?! Oui mais voilà, l’installer dans son siège-auto en lui laissant son manteau peut s’avérer dangereux. On pourrait même dire que cela revient au même que de ne pas l’attacher !

Une vidéo commandée par Consumer Reports (Test-Achat américain) montre d’ailleurs toute la dangerosité de cette situation. Comme on peut le voir dans cette vidéo (point besoin de comprendre l’anglais, les images parlent d’elles même), le mannequin est projeté hors de son siège-auto lors du crash test. La faute à la doudoune de l’enfant !

Pourquoi est-ce dangereux de laisser le manteau à son enfant ?

C’est très simple, il suffit de faire le test suivant pour s’en rendre compte. Installe ton enfant (en lui laissant son manteau) dans son siège-auto et règle les bretelles d’attaches. Enlève-lui ensuite son manteau et replacez ton enfant tout en conservant les précédents réglages. Tu vas alors constater qu’il y un espace plus ou moins conséquent (en fonction de l’épaisseur de son manteau) entre les sangles et son buste. Cet espace peut être vital car en cas de choc violent, bébé pourrait glisser et être éjecté de son siège.

Comment garder son enfant au chaud sans son manteau ?

J’ai testé pour toi la couverture enveloppante Air Wrapper d’AeroMoov. Il s’agit d’une couverture en polaire toute douce qui protège ton enfant du froid aussi bien dans son siège-auto que dans sa poussette (en fonction de la taille choisie). Tu pourrais me dire qu’une couverture standard peut tout aussi bien faire l’affaire ! C’est tout à fait vrai, sauf pour les mamans ( comme moi) qui ont un enfant qui a tendance à se débarrasser systématiquement de la couverture en la repoussant avec ses pieds !

aeromoov

Le gros avantage de cette couverture en plus de protéger bébé du froid c’est qu’il ne transpire pas ! Les deux couches de polaire vont en effet le protéger du froid, tandis que la matière (« l’Air Layer ») situé dans le dos de l’enfant va éviter qu’il n’ait trop chaud donc qu’il transpire !

L’Air Wrapper en pratique

aw-co-open-737-x-600

 

Grâce aux ouvertures pratiques, la couverture s’adapte à tous les sièges-auto et à toutes les poussettes. Pour l’installer, rien de plus simple, il suffit  de faire passer les harnais du siège-auto ou de la poussette dans les ouvertures velcro de la couverture. Si il fait suffisamment chaud dans la voiture (ou dans la rue), il suffit d’ouvrir la couverture. Si par contre il fait froid, en plus de laisser la couverture fermée, tu peux, en resserrant le cordon intégré au niveau de la tête de ton enfant,  créer une capuche !

Bébé s’endort en chemin ? Inutile de le réveiller car les ouvertures en velcro permettent de le laisser dans sa couverture pour le sortir du siège-auto ou de la poussette afin qu’il puisse continuer sa sieste tranquillement, bien emmitouflé !

Mon seul regret ? Qu’elle n’existe pas en taille adulte parce que nous aussi parfois on a froid, même dans sa voiture !

aaw-l-mi-buggy-400x558px-2

Disponible en 2 tailles et  3 couleurs (rouge, bleu et marron) :

Taille S : jusqu’à 72 cm – pour les sièges-auto groupe 0 (69,99 €)
Taille L : jusqu’à 90 cm – pour les sièges-auto groupe 1 et poussettes (89,99 €)

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !