Accueil » Question » Je ne veux qu’un seul enfant, est-ce si grave ?

Je ne veux qu’un seul enfant, est-ce si grave ?

Bonjour,

J’aurai besoin de l’avis d’autre mamans.

Maman d’un petit bonhomme de 26 mois, mon entourage ne cesse de me répéter qu’il est temps de faire le second. Mais problème : mon conjoint et moi ne souhaitons avoir qu’un seul enfant pour de multiple raisons. Et quand j’en parle autour de moi, je n’entends que des commentaires négatifs (il sera tout seul, égoïste, perdu, il s’ennuiera souvent et j’en passe !).

Depuis un moment, je me remets un peu en question et commence à avoir des doutes sur le choix d’avoir un enfant unique.
J’aimerai savoir si d’autre mamans ont fait le choix d’avoir également un enfant unique et comment ça se passe dans la vie de tous les jours ? (si possible avec des enfants un peu plus grand que le mien).

Et si, finalement, est-ce une bonne chose d’avoir qu’un seul enfant?
(Je précise bien que, avec le temps mon envie d’en avoir qu’un seul ne changera pas, et que j’ai toujours rêvé de n’en avoir qu’un seul.)

Merci d’avance pour les réponses des super mums!!

 

Sam

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

6 plusieurs commentaires

  1. La décision n’appartient qu’à vous. Moi je suis fille unique et je ne suis ni égoïste ni perdue… et petite je jouais très bien toute seule. Après, il est vrai que j’avais toujours rêvé avoir un petit frère ou une petite soeur. Mais Mes parents se sont séparés quand j’étais petite alors forcément c’était différent pour moi… leurs nouveaux amoureux avaient déjà des enfants que j’ai considéré comme des frères et soeurs donc je n’ai pas ressenti de manque. Mais ne culpabiliser pas… imaginer ce que pourrai ressentir un second enfant s’il apprend que finalement il n’a pas vraiment était désiré autant que son grand frère… bon courage!

  2. Je n’ai qu’une seule chose à dire : vous faites bien ce que vous voulez !
    Libre à ces gens d’avoir plusieurs enfants s’ils le veulent. Je connais beaucoup d’enfants qui ont des frères et sœurs et ça n’en fait pas des modèles d’altruisme. Tout dépends de l’éducation qu’on leur donne à nos petits bouts. Si votre fils va à la crèche ou en nourrice, il n’y a pas de raisons qu’il s’ennuie plus qu’avec un(e) petit(e) frère/sœur à la maison… Bref, vivez votre vie à trois comme bon vous semble.

  3. Personne n as à te juger ! Nul ne peut décider pr toi, tu aurais l impression d avoir fait in enfant uniquement pr le bien des autres et non pas par amour je pense !

  4. Chacun est libre de ses choix, et n’avoir qu’un enfant n’est en rien une « mauvaise » chose! En avoir un, l’aimer et l’éduquer, c’est déjà un beau sacrifice en soi, parce que ça demande toute son attention, tout son temps, tout son amour. Et si cela vous convient ainsi, je ne vois pas pourquoi vous vous remettez en question, il y aura toujours des gens pour ne pas être d’accord. Un enfant, plusieurs, rapprochés en âge, ou attendre entre deux, bref… tout est possible, et c’est ça aussi qui nous fait tous être différents!
    Profitez bien de la vie à 3, c’est le plus important.

  5. Bonjour.
    je n’ai qu’un enfant et nous sommes tous les 3 ( mon bébé, son papa et moi même) tres heureux ainsi.
    Mon petit prince à 8ans et demi il est effectivement gâté mais il est généreux il partage et d’ailleurs nous donnons souvent des jouets aux enfants qui ont moins de chance de façon a ce qu’il se rende compte de la réalité de la vie, car étant enfant unique il est sûrement plus couvé 😉
    Nous n’avions pas forcément décidé d’avoir qu’un seul enfant mais nous etions tellement bien que le temps s’est écoulé et maintenant nous ne voudrions pour rien au monde faire différemment.
    mon fils ne réclame pas de frère ni de soeur il a beaucoup de copains que l’on invite a la maison régulièrement, il fait du sport et il est très heureux ainsi.
    je me suis posée la question et donc j’en ai parlé a son pédiatre qui, apres avoir sourie m’a repondu simplement que nous ne faisons pas des enfants pour faire comme les autres ou pour x raisons. .on fait des enfants par amour est désire, alors si aujourd’hui mon désir est d’avoir qu’un enfant c’est mon choix et au diable les commentaires gratuits inutiles.
    soyez heureux avec votre petit loulou comme je le suis avec le miens
    chaque jour est magique et tellement plus intense car il y a que lui 😉
    a bientôt
    Sandrine

  6. Franchement si c est votre choix de n avoir qu un enfant, envoie bouler les gens. Tout le monde se fait un malin plaisir a te faire les questions et les réponses, alors ne vs occupez pas d eux. Etre fils unique n est pas un rempart a une bonne education et des valeurs familiales ou de partage…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.