Accueil » Question » « Terrible Two », je suis dépassée, que faire ?

« Terrible Two », je suis dépassée, que faire ?

« Bonjour. Mon fils va sur ses 2 ans et est en plein « terrible two ». Il tape des crises terribles, pleure pour un oui pour un non, me tape, crie, tape des pieds.
Je l’élève seule et je me sens complétement dépassée. Je suis au bord de la crise de nerfs. Avant c’était juste en famille qu’il se comportait ainsi et toute ma famille se mêlait de son éducation et maintenant, il est comme ça aussi quand je suis seule avec lui. Je suis tellement épuisée moralement que je lui hurle dessus et finis par lui donner une fessée. Je sais bien que c’est pas la bonne solution pour me faire obéir mais j’ai tout essayé. Par pitié aidez moi car j’en viens à me demander si je suis une bonne mère. »

Rachel

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

5 plusieurs commentaires

  1. J’ai vécu la meme chose que toi,ne tkt pas tu n es pas une mauvaise mère. Tn enfant va encore et toujours te tester mais reste forte ! Ne laisse personne éduquer tn enfant à ta place! c’est toi et toi seule sa mere !

  2. Si tu as besoin de parler dis le. Je te filerai mn adresse mail

  3. Bonsoir,
    Ne vous découragez pas, je sais que c’est difficile et que vous êtes sûrement fatiguée. Si vous avez des hommes dans la famille ou un ami homme, n’hésitez pas à demander de l’aide et s’en servir comme référence pour votre fils. Parlez de son papa si ça ne vous fait pas trop mal, n’hésitez pas à dire que les décisions que vous choisissez ont une référence (la règle, la Loi etc…) ! Je vous envoie pleins de courages !

  4. Bonjour! Pour avoir vécu ça aussi et y avoir laissé deux dépressions le plus gros conseil que je te donnerai c’est d’en parler!! ne reste pas seule avec cette détresse. Il y a les amies, le docteur, les assistantes de la PMI, les groupes de communication par la bienveillance, les psy, les mamans de la crèche, etc… Et surtout, essaies de prendre du recul. Il a deux ans!! c’est TOI l’adulte, c’est TOI qui décide de ta vie ( et de la sienne)!! Fais toi confiance!! C’est vrai que c’est un passage très dur mais c’est vrai aussi qu’il y en aura d’autres!! alors autant s’armer tout de suite et poser les limites sinon quand ils auront 12 ans, on vivra un enfer!! et ça pour ma part, c’est Hors-de -question!!!! Bon courage!!

  5. Bonjour, juste un mot courage! J’ai vécu et vis encore cette phase parfois il y a une accalmie et parfois ça repart mieux que jamais!! Je suis sur le point d’accoucher de mon 2 ème petit garçon ce qui n’a pas faciliter cette période. Les hormones, la fatigues = pétages de plombs. Il auront presque 3 ans d’écart donc je sais ce que tu vis. J’en ai parler autour de moi car comme toi je me remettais en question et la conclusion étais « je ne sais pas faire , je ne suis pas une bonne maman » sauf que NON on le sait les bébé ne sont pas livrer avec le mode d’emploi et chaque parents à sa méthode. Au fond qu’est ce que l’on veut : inculquer de bonnes valeurs à nos enfants afin qu’ils soient respectueux et qu’ils deviennent de bonnes personnes. Pour ma part mon fils est exemplaire chez nounou mais dès qu’il est à la maison il ne m’écoute point du tout!!! si je le met au coin il se rebelle, il a une passe de violence (tape, mord) j’ai essayer plusieurs choses. Maintenant ce qui marche un peu « je le prévient , je compte et s’il ne se calme pas ou n’arrête pas sa bêtises alors je le punis dans sa chambre au moins 5 min car sinon ça n’a aucun effet. Il se calme je retourne le voir et je lui demande pourquoi maman l’a punit et lui explique. J’ajoute que maintenant j’essaie de le faire le plus calmement possible car j’ai remarquer que si on s’énerve cela amplifie la chose et du coup petits malins qu’ils sont ils se disent « cool j’ai réussie à la mettre en colère » donc en relativisant cela ne donne pas d’importance à ce qu’il fait et on passe plus vite à autre chose. aujourd’hui je suis sur un jour avec mais demain je peux être comme toi « désarmée » alors courage, ne capitule pas et ne culpabilise pas. Relativise tu n’en sera que récompenser à l’avenir(c’est ce que tous les parents disent 😉 ) Bon courage!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.