Bonjour,
Mon fils a 3 ans et deux mois, il est scolarisé exclusivement le matin depuis septembre et à ce jour n’est pas vraiment propre. Il a fait pour la première fois la grosse commission aux toilettes chez nous le 5 janvier de cette année mais n’a pas renouvelé son envie dans les wc depuis.
Il fait dans son slip, et pour le pipi c’est pareil. L’école me met une pression monstre car ils veulent le déscolariser parce qu’il n’est pas propre et sont parfois obligés de le changer 3 fois par matinée.
L’école me dit qu’il doit voir un psy parce qu’il n’est pas propre à son âge, et je dois préciser qu’il lit et écrit mieux que des moyennes sections.
Je suis à bout et surtout je ne sais plus quoi faire pour sa propreté. J’ai tout essayé, et je dois dire qu’il était super fier de lui quand il a fait la grosse commission aux wc.
Je ne veux pas céder à la pression de l’école pour l’emmener chez un psy mais je doute tous les jours et ne sais plus quoi penser …
Merci pour votre aide.
Audrey
Olala ! Chaque enfants a son propre rythme ! Ne surtout pas négliger une chose : plus l’enfant ira a son rythme, plus il aura de l’estime de soi, et plus il aura de l’estime pour lui même, plus il sera heureux ! Les sphincters sont des muscles ronds et lisses & il n’est pas facile de les contrôler..
Je travaillais il y a quelques années en école maternelle et je me souviens de la pression de la direction à ce sujet.. C’est limite intolérable ! On m’a appris en formation qu’il fallait penser à s’inquiéter quant à la propreté d’un enfant qu’à partir de l’âge de 6 ans !
Néanmoins peut être que des petites histoires à ce sujet peuvent l’aider.. Mais s’il n’est pas prêt.. Ne pas lui infliger cela..