Accueil » Question » Des questions sur le décalottage

Des questions sur le décalottage

« Bonjour

J’ai un petit garçon de 2 ans et mon médecin m’a dit qu’il n’était pas décalotté correctement. Si il ne se touche pas il va falloir que j’aille voir un chirurgien. Du coup son papa lui montre souvent comment faire, mais mon fils n’a pas l’air très intéressé par son sexe…. On lui fait nous mais a croire que cela ne fonctionne pas très bien… L‘article sur la nudité vient de me faire poser la question : « son père doit il continuer à lui montrer? » Je suis un peu paumée car on entend tout et n’importe quoi la dessus.

Merci pour votre réponse,

Julie »

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

7 plusieurs commentaires

  1. A ce sujet les avis seront toujours mitigés malheureusement. I. Y en qui sont pour d’autre qui veulent laisser la nature faire les choses. Moi je te donne juste mon avis mais je ne sais pas si c’est la bonne méthode. Je suis pour le laisser faire. Si la nature fait bien les choses il n’aura pas de soucis si sa ne fonctionne pas correctement on fera ce qu’il faut et voilà. Mais je ne suis pas d’accord pour la façon de « forcing » qu’utilisent beaucoup de médecins. Pourquoi forcer les choses ? Je connais beaucoup de parents qui n’on jamais décalotter leurs garçons et qui n’on jamais eu de soucis. C’est le destin dira t’on.

    • je suis totalement d’accord avec cette réponse. Il y a souvent des adhérences, petit à petit elles disparaissent.
      La nature fait bien les choses, il sera le faire quand il sera plus grand.
      Rien ne vous empêche de lui proposer de le faire lui même, dites lui qu’elle a besoin d’être lavée, comme le reste du corps !

  2. bonjour justement il y as peu j’ai vu mon médecin pour la meme raison mon fils a 21 mois et n’ai pas décalloter et elle m’as dis d’attendre ses 3 ans car avec l’apprentissage de la propreté il commencerai a plus faire attention a son sexe et que sa devrai le faire sinon a ses 3 ans faudrai envisager de l’operer

  3. Bonjour, mon fils a également 2 ans et pendant sa dernière visite chez le pédiatre il m’a dit que cela se ferait tout seul, qu’il fallait le laisser faire. Il n’y a qu’à partir de 4 ans si ce n’est toujours pas fait naturellement qu’il faudrait s’inquiéter et envisager la chirurgie. Je pens aussi que c’est mieux de laisser la nature faire jusqu’à un certain moment!

  4. Bonjour Emma 27ans maman de Pablo 27 mois qui n’est pas du tout décalotté et qui un jours dans le bain a essayer de se mettre un jouet dans le zizi cela c’est infecter et a créer une balanite c’était pas beau a voir le pauvre il a bien souffert on lui a expliquer avec son papa qu’il ne fallaitas faire sa mais depuis le prépuce et un peu plus ouvert on lui a montrer comment on fait pour se décalotté et il se le fait souvent le soir au bain sinon j’irai voir un chirurgien mais c’est pas avant 3 ans et il doit être propre jour et nuit !!! Je trouve cela plus propre

  5. Bonjour,

    voir à ce sujet l’interview du Docteur Winckler : http://www.droitaucorps.com/decalottage-phimosis-bebe-prepuce

    Les écrits du Docteur Naouri : http://www.aldonaouri.com/textes/faut_il.pdf

    Dernièrement, un article de Libération sur le sujet : http://www.liberation.fr/vous/2014/08/26/decalottage-laissez-pisser_1087457

    «L’obsession française du décalottage existe bel et bien, mais elle est contredite par la littérature scientifique : on crée plus de problèmes en décalottant volontairement qu’en laissant faire.» – Yves Aigrain, chef du service de chirurgie viscérale et pédiatrique de l’hôpital Necker-enfants malades et ex-président de la société française de chirurgie pédiatrique.

    Les médecins qui recommandent le décalottage des petits garçons voire qui vont jusqu’à forcer le décalottage ne sont tout simplement pas au courant du développement du prépuce et risquent de blesser l’enfant !

    Bon courage.

    Nicolas

  6. Voici l’interview du Docteur Winckler : http://martinwinckler.com/spip.php?article697

    Libération a justement publié un article il y a quelques jours : http://www.liberation.fr/vous/2014/08/26/decalottage-laissez-pisser_1087457

    En espérant que ça aide !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.