Accueil » Question » Peut-on sortir de la dépression sans prendre d’anti-dépresseurs ?

Peut-on sortir de la dépression sans prendre d’anti-dépresseurs ?

« Bonjour les filles,  après une grossesse non désirée, un déménagement et une perte d’emploi due à ma grossesse, j’ai fais une dépression et des crises d’angoisse. J’aime énormément mon enfant et il est très sage mais j’ai peur de reprendre le travail et de le confier. Je retombe dans les crises de larmes et d’angoisse. Que faire ? Je suis suivie psychologiquement mais le psy me conseil de prendre des anti-dépresseurs pour un traitement de fond. J’ai peur d’être accro je n’y ai jamais touché. Est ce qu’on peut s’en sortir sans ? Est ce que on peut en prendre et arrêter pour de bon ? Merci de vos témoignages. »

Sandra

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Un commentaire

  1. Bonjour Sandra,

    J’ai fais une très grosse dépression juste avant de tomber enceinte. Alors quand j’ai appris que j’étais enceinte (bébé désiré mais surprise qu’il arrive si tôt) j’étais donc encore en dépression. Plus spécifiquement j’ai fais un trouble de panique (grosse crise d’angoisse à répétition en gros) associé à un syndrome dépressif. Pendant ma grossesse je n’ai donc voulu aucun antidépresseurs afin de préserver la santé de mon bébé. La grossesse a donc était émotionnellement très difficile alors quand j’ai accouché j’ai décidé de prendre des antidépresseurs afin que cela m’aide et que je sois disponible à 100% pour mon fils. Ce choix je ne le regrette vraiment pas. Cela fait maintenant 6 mois que je suis sous antidépresseurs et ça m’a fait beaucoup de bien. Je peux vivre avec bonheur la relation avec mon fils. Et c’est génial! Bon y’a des jours où ça peut être plus difficile mais franchement ça n’a rien avoir avec avant! J’ai repris le boulot kan il avait seulement 3 mois (hélas j’aurais bien aimer attendre encore!!!) J’avais très peur de mon travail, rien qu’a l’idée d’y retourner j’avais envie de pleurer, l’angoisse montait! Finalement j’ai repris, à 80% afin d’être plus souvent avec mon fils, et finalement ça se passe pas trop mal (malgré une ambiance pourrie!). Les antidépresseurs ainsi que de devenir mère m’a donnée confiance en moi… et ça fait du bien!
    Alors évidement, les antidépresseurs c’est une béquille pour un temps! Je compte pas les garder éternellement! Question dépendance oui on ne peut pas arrêter les antidépresseurs comme ça. Il faut y aller très progressivement, très lentement et tous ce passe bien. Les antidépresseurs c’est une béquille pas une fatalité! Tu as le droit de te sentir mieux, ton enfant à le droit de voir sa mère heureuse alors si ça peut t’aider pends les pour un temps. Continue aussi le psy car il faut comprendre et trouver quoi faire pour que tu te sente mieux. Tu as aussi d’autres alternatives comme les plantes pour te détendre. Moi j’ai aussi vu une ostéopathe et une magnétiseuse, elles m’ont vraiment beaucoup aidé en plus de mon psy!! J’ai même emmené mon fils chez l’ostéo à l’age de 3 semaines et ça lui a fait beaucoup de bien car mon petit loulou avait chopper de mes angoisses et elle a pu l’aider la dessus!
    Et surtout ne te dénigre pas, cela arrive à plein de femmes (et d’hommes aussi!)! On est pas des sur-homme on a aussi nos difficultés…
    Et parle à ton enfant! Moi je lui ai beaucoup parler (sans trop l’envahir non plus hein!)… je lui ait juste expliquer que parfois j’étais triste mais que cela n’avais rien avoir avec lui, que ça n’était pas grave et que tout allait bien se passer. Que je l’aime de tout mon cœur et que sa mission à lui c’est de prendre soin de lui.

    Voili, voilou j’espère que ça t’a aidé.

    Elodie

    Ps: A savoir que lorsqu’on met en place des antidépresseurs le premier mois peut être difficile. En effet, ça peut au tout début amplifier l’état dépressif et les angoisses. Mais ça ne dure que 3 semaines à 1 mois et ça passe. L’apaisement se fait ensuite.
    Je te dis ça car je suis infirmière donc je connais théoriquement les difficultés lié aux débuts des antidépresseurs. Puis personnellement moi ça m’est arrivé, le premier mois a été très très difficile… mais c’est passager!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.