Accueil » Question » Que pensez du BCG et du vaccin de l’hépatite B ?

Que pensez du BCG et du vaccin de l’hépatite B ?

« Bonjour,

je suis maman d’un petit garçon d’un mois, prématuré de 5 semaines et j’aurais aimé avoir des avis sur la vaccination concernant le BCG et l’hépatite B.

Merci, »

Marine

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

2 plusieurs commentaires

  1. Le BCG n’est plus obligatoire mais il présente un intérêt si l’enfant vit en collectivité avec des populations à risque. C’est vrai qu’il y a une réapparition de la tuberculose en région ile de France, cependant il faut savoir que le vaccin ne protège que contre 45% des souches de tuberculose. Et puis comme nous sommes tous différents il faut savoir que certains ne feront que très peu ou pas du tout d’anticorps.
    Pour le virus de l’hépatite B, le vaccin est interressant à partir de l’adolescence ou les comportements à risques peuvent être des occasions de contracter le virus, ou si on se destine aux professions de santé.
    Sinon en ce qui concerne les risques par rapport aux vaccins en général, tout produit stimulant le système imunitaire peut réveiller une maladie auto immune en dormance dans l’organisme du sujet . Mais là encore c’est ce que l’on appelle le bénéfice risque. Je sais que c’est une lourde responsabilité en tant que parent de faire ce type de choix.

  2. pour ma part j’ai fais faire le BCG a ma fille lors de son entrée en crèche. J’ai refusé l’hépatite B trop controversée

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.