Accueil » Question » Parc ou pas parc pour bébé ?

Parc ou pas parc pour bébé ?

Bonjour, ma fille à 6 mois et je me pose la question de l’achat d’un parc, j’aimerais avoir les avis et expériences des mamans qui n’en ont pas eu. Ma fille commence a beaucoup bouger donc je crains pour sa sécurité. Merci!

Amandine

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

2 plusieurs commentaires

  1. Je n’ai pas eu de parc pour mon 1er enfant, il avait son tapis à même le sol et des coussins en veux tu en voilà. J’avais juste retirer tout danger potentiel (objet cassant,…) et il s’amusait beaucoup du fait qu’il n’y ai pas de barrière entre nous, on pouvait s’amuser facilement avec lui et le laisser s’amuser seul aussi. Il était à porter de vue à chaque fois. Pour mon 2nd qui devrait plus tarder je ne veux pas de parc non plus car déjà manque de place mais aussi que j’ai rien eu à dire pour le 1er donc je veux pas enfermer le second… J’espère que mon expérience t’aidera dans ton choix 😉

  2. Bonjour,

    Ma fille a 1 an, a marché à 4 pattes à 7 mois 1/2, et je n’ai pas de parc. Je lui ai appris très tôt la signification du « non », pour toutes les choses dangereuses de la maison: prises, ouverture des placards, four chaud…. Bien sur j’ai mis en hauteur les bougies qui étaient avant sur la table basse du salon. Je suis même parfois dans la cuisine (pièce fermé, pas à l’américaine), et elle dans le salon. Au bruit de ce qu’elle fait, je sais ou elle est. Quand c’est trop calme je passe la tête par la porte et vérifie que tout va bien. Notre salon/salle à mangé donne sur les deux chambres et la salle de bain, je ferme donc au préalable toutes les portes, pour qu’elle n’y ai pas accès seule. Je sais que dans mon salon « rien » n’est dangereux pour elle, et je reste attentive tout de même. En restant dans un parc, je trouve que l’enfant n’apprend pas à vivre avec les interdits qu’il doit connaître, il est passif dans son environnement au lieu d’être actif. Il joue avec les jouets que vous avez décidé de mettre dans son parc… pas forcément celui qu’il aimerait. Et si vous mettez tous les jouets dans le parc, il est trop stimulé et ne s’intéresse plus à rien. Ma fille adore sortir les chaussures du meuble, se tenir à la table basse pour faire ses premiers pas, monté et descendre du canapé…. elle vit sa vie!!!! Et quand elle ne veut plus être par terre, je la met dans sa chaise haute avec moi dans la cuisine, elle voit ce que je fait, puisqu’elle est en hauteur, la aussi, plus intéressant que dans le parc. Ou alors je mets une couette par terre pour isoler du froid dans la pièce ou je suis, ferme la porte pour qu’elle ne sorte pas (quand je prend ma douche par exemple), et je la laisse jouer avec ce qu’elle trouve. Jouet du bain, rouleau de papier toilette vide, une brosse à dent spécialement pour elle….. je pense que l’on peut faire sans parc, je le vie très bien et n’ai pas l’impression d’être toujours derrière elle. Bonne continuation!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.