« Je n’en peux plus… Cela fait plusieurs mois que mon fils de 3 ans passe ses journées à dire NON à tout. J’ai tout essayé : punitions, cris, douceur… rien y fait ! Je ne sais plus quoi faire. Avez-vous des conseils à me donner ou est-ce une période normale par laquelle il faut passer ? Merci »
Laurence
je pense que c’est une période!! la mienne (2.5 ans) fait pareil. moi le seul truc c’est que je ne capitule jamais!! tu as mis 1h30 pour ranger tes jouets en passant par des cris des punitions et compagnie? c’est pas grave tu as finis par la ranger!!!en ce moment je la punie de son « nini », son doudou et en general sa fonctionne. il ne faut pas rentrer dans son jeux, être indifférentes a ses caprices!! enfin bon courage je suis en plein dedans aussi!!!
Coucou, moi je pense que c’est une période aussi, je suis passée par là avec mon fils, beaucoup de patience et fait pareil, quand elle te demande qqch dis lui nn pour qu’elle comprenne combien c’est chiant 🙂
Ma fille est passée par cette période a 2 ans, comme toi je ne savais pas quoi faire c’était à la fois énervant de toujours l’entendre me dire non et frustrant de ne pas savoir quoi faire pour stopper cette période. Un jour je me suis décidé à faire pareil qu’elle. Quand elle me demandais quelques chose ( pour aller au parc, avoir un livre lorsqu’on va au supermarché,….) je lui disait à mon tour NON. Et je lui expliquer pourquoi. Par exemple : tout à l’heure je t’ai demandé de range tes jouets tu m’as dit non. Maintenant c’est moi qui dit non. Et ça c’est très vite calmé. Mais ne t’inquiète pas c’est une période normale dans le développement de l’enfant.
Bonjour Laurence,
En effet, votre fils est dans la tranche d’âge du NON. Rassurez vous, c’est le signe d’un bon développement. Il n’est pas en opposition à vous. C’est une période très compliquée pour les enfants à cet âge.
Je vous explique:
Il est en train de prendre conscience qu’il est une personne à part entière, que vous et lui ne fait plus un mais 2, aussi, qu’il a des envies ou pas et qu’il peut les ressentir et les exprimer. Cela ne veut pas dire que rien ne l’interesse,etc…
Cela ne veut pas dire non plus qu’il faut faire ce qu’il veut ou ne vaut pas mais lui expliquer que vous comprenez qu’il puisse ne pas avoir envie mais qu’il y a des obligations.
Ex: il ne veut pas mettre son manteau. Et bien tu ne peux pas sortir sans le manteau car il fait froid et je ne vaux pas que tu tombes malade car je ne veux pas que tu souffres. Généralement cela suffit. Mais ça peut à être plus long et l’enfant insister. Alors pas de soucis, j’ai le temps. Tu ne peux pas sortir sans manteau parce que… Bla bla bla…
Votre posture compte aussi bcp dans ces moments la. Ne pas être debout, agitée, crier, s’énerver et/ou obliger… Il faut lorsqu’on lui parle de mettre face à l’enfant à genoux à sa hauteur. Sans le tenir fermement, lui tenir les mains mais avec bcp de souplesse et si il tire ne pas retenir. S’il s’écarte, se rapprocher et recommencer. Pas de rapport de force, lui montrer que vous ne le coincez pas, qu’il est libre.
Si rien n’y fait. S’assoir et recommencer peu de temps après. (1mn) Souvent, le fait de poser le manteau et de quitter la pièce, le fait réagir systématiquement et à ce moment là il va vous courir après pour mettre le manteau.
Voilà, tenez moi au courant.
Et n’oubliez pas, votre patience est la meilleure façon de lui montrer quel chemin prendre. Il a besoin de vous!
Delphine.
Mon fils me dit non depuis ces 2 ans .. Au début on criait, punissait .. Et ensuite on a commencer a l ignorer quand il nous disait non, ( chose qu il n aime pas ) ou on le laissait au salon se calmer et puis bien souvent il capitulait et rangeait ses jouets ou faisait ce qu on lui avait demandé, sa a pris du temp pour qu il comprenne .
Maintenant quand on lui fut range tes jouets même si il dit non , il le fait quand même !
Bon courage
Bonjour,
comme les autres l’ont dit c’est une période tout à fait normale moi je fais comme marie laure, je le punis s’il ne range pas ses jouets, je le prive de son dessin animé préféré qu’il regarde un petit peu tous les jours et ça marche. Je suis allée une fois à une conférence et le psychologue a qualifié cette période de petite adolescence
Je suis en plein dedans. Mon fils de 24 mois ne sait dire que ça même qd c’est oui il dit non… Au début je punissais maintenant je lui répond non qd il me réclame qqch pour lui montrer combien c’est énervant. Hier soir il voulait manger je lui demandais de ranger les jouets qu’il venait de mettre par terre il me répondait NON. Tu ne veux pas ranger tes jouets? Ba tu ne mangeras pas tant pis. Il a fini par les ranger… Patience et calme…