Accueil » Question » Mon fils hurle quand je le mets dans le bain

Mon fils hurle quand je le mets dans le bain

« Je voudrais avoir des conseils. Maman d’un petit garçon de 9 mois, je rencontre un problème depuis 2 semaine lors du rituel du bain. Jusque là, il a toujours aimé et attendait avec impatience ce moment. Mais cela fait 2 semaine qu’il fait des crises de larmes à hurler dès que je le mets dans le bain.Et ça devient vraiment difficile, tous les soirs je redoute ce moment. .J’ ai tout essayé : de rentrer avec lui dans le bain, de le rassurer, de lui parler, de nouveaux jouets… le pédiatre m’a dit que ça allait lui passer.. mais toujours les mêmes crises de nerfs, rien n’a fonctionné. Merci de votre aide. »

Meryll

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

5 plusieurs commentaires

  1. Quel produit de bain utilises-tu ? Il a peut être développé une réaction à son savon. Tu as essayé de changer, ou même de ne le laver qu’à l’eau ?

  2. Mon fils a fait ca pendant 2mois et demi… Au final mon pediatre m a dit de le laver avrc une bassine ( meme si c est pas le plus evident) et le laisser tranquille quelque temps… Et ca a fonctionner! Apres 2mois je l ai remis dans le bain et la quelque larme mais il se rendait vite compte qu il avait pleins de jouets…

  3. Êtes-vous passé d’une petite baignoire à une grande ? Louis a toujours eu peur de la grande baignoire chez mes parents car ici c’est une bassine (nous n’avons qu’une douche). Il a toujours eu peur des plus grands espaces d’eau mais depuis que nous allons à la piscine, ça l’a calmé et il s’amuse.

  4. Bonjour. C’est fort probable que ce soit momentané, une étape qu’il va passer, mais j’imagine que c’est difficile à vivre au quotidien. Peut-être pouvez-vous lui proposer l’eau comme un jeu devant lui (dans une petite bassine par exemple), de façon à ce que son corps ne soit pas dans l’eau tout de suite (pour éviter l’angoisse et les pleurs immédiats, ou les cesser rapidement s’il anticipe), tout en lui parlant comme vous le faites… Il peut ainsi jouer avec l’eau, sans subir la sensation sur tout son corps si cela est difficile pour lui. Vous vous éclaboussez doucement, il agit sur l’eau, etc… En passant par le barbotage des pieds ou des mains dans l’eau, peut-être que ça va lui plaire, qu’il va ensuite la chercher et y aller de lui-même ?
    Après, si ça ne fonctionne pas non plus, observer votre enfant dans ces moments de crise dans le bain: quand ça se déclenche exactement (contact avec l’eau ? quelle partie du corps ? anticipation à la vue de l’eau? est-ce la même chose si c’est dans une piscine gonflable hors de la salle de bain ? est-ce la même chose si le bain se passe avec quelqu’un d’autre que vous ? etc…). ça peut vous donner d’autres indications je pense… Et ne stressez pas au moment du bain, car il va le ressentir et aura plus de mal à se rassurer!

  5. Verifie s’il na pas eu un evenement choquant ou traumatisant liee a son immertion ds un bassin?
    A tu essayer de l’envelopper dans une serviette quand tu le mes dans l’eau? comme ca le contact avec l’eau ne serra pas fait direcement mais en progression avec l’eau qui mouillera d’abort la serviette et apres lui…

    Mon fils a 2 ans et je partage ton angoisse quand notre amour pleu a chaude l’arme et que nous n’arrivont pas a trouver la cause!

    je suis de tout coeur avec toi!
    Bonne chance

    Dvora

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.