-
Bonjour les filles ! Je suis maman d un petit garçon de 2 ans et demi et depuis quelques mois j’essaye tant bien que mal qu il devienne propre. Malheureusement, mon petit monstre ne l’entend pas de cette oreille et préfère se soulager dans les coins de la maison… Nous lui avons expliqué à maintes reprises, l’avons grondé ,puni de Tv et jouets mais en vain… Son pédiatre remet ça sur son caractère têtu mais là vraiment je ne sais plus quoi faire pour l’aider dans cette transition …Merci pour vos conseils »
Alexandra
Le problème avec la propreté c’est que c’est à l’enfant d’avoir le déclic… Mon fils a eu deux ans, il est propre pour le caca mais pas pour le pipi (ou plutôt ça dépend des jours car il préfère jouer plutôt que de faire une pause pipi…). Maintenant je mets son pot à porter de main et le matin je lui explique que s’il a envie de faire pipi il n’a qu’à prendre son pot tout seul car il est grand. Je lui laisse le choix de où le mettre comme ça il peut jouer en même temps. Bon, ça marche pas tous les jours mais la plupart du temps j’ai le droit à la couche sèche (en dehors des siestes et des nuits bien sûr).
moi aussi je galere!!! il aura 3 ans fin juillet…… il est propre pour le pipi la journee tant que je lui laisse le pot pas loin et en culotte… dès qu’il a un pantalon il se fait pipi dessus! Pareil si on sort de la maison…. pour le caca c’est pire, il va se cacher dans un coin et fait sur lui ou parterre…. j’ai tout essayé aussi sans succes! on m’a dit de pas le gronder mais la derniere fois qu’il a fait caca sur lui en s’enfermant dans la cuisine, dans son pyjama mis 5 min avant et qu’il a marché dedans ben là j’ai crié et il a fini au coin!!!
2 ans et demi c est pas trop tard du tout il a le temps , tout depand de l enfant , il y a des enfant a 1ans et demi il sont propre des que leur mère propose le pot et d’autre c ‘est 3 ans voir plus , mon fils a 26 mois et n est pas encore décider , quelque fois il y va et fais dedans mais la plupart du temps il fai dans sa couche , le pediatre ma conseiller de pas insister lui reproposer 3 semaines + tard , il ma dit que + on veut forcer l enfant – il sera propre vite , les punition ne serviron a rien sauf a ralentir l apprentissage a la propreté , je vous conseils de laisser tomber pour l instant , laisser lui les couches , et reparler lui du pot dans quelques semaines , moi on ma conseiller de laisser ses couches souiller pour qu ils voit que c desagreable , bon courage c long mais prenez vous pas la tete , c est pas l enfant qui decide c son corps
Je pense qu’il faut lui laisser le temps, j’ai trois enfants et aucun n’a été propre au même age. l’ainée, une fille, était propre le jour à 21 mois et la nuit à 24 mois, le tout en quelques jours. Le second a été propre le jour à 28 mois mais sans forcing et là aussi en deux jours. le dernier est entré à l’école à 2 ans et 9 mois (né en novembre) et il n’était pas tout à fait propre. en quelques semaines d’école, plus de soucis (il n’a jamais eut d’accident à l’école), en fait on lui proposait tellement souvent là bas, qu’il a pris le pli et il a été propre la nuit quelques mois plus tard.