Accueil » Question » Mon enfant de 15 mois refuse les morceaux

Mon enfant de 15 mois refuse les morceaux

« Bonjour, mon petit dernier qui va avoir 15 mois, ne mange toujours pas de petits morceaux. Pourtant il a 8 dents mais il ne mâche pas. Lorsque je lui prépare ses repas je dois lui faire que des purées avec de la viande mixée mais j’ai l’impression que la texture « purée » commence à l’agacer. J’essaie de varier au maximum mais je ne sais pas comment faire pour qu’il commence à accepter les morceaux ? Avez-vous des conseils ou astuces à me donner ? Merci »

Manuella

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

7 plusieurs commentaires

  1. Pourquoi ne pas lui proposer des morceaux braiments gros, qu’on mange à la main. Des fleurs de brocolis complète, des carotte en gros bâtonnet, du poulet bien cuit en gros morceau ce genre de chose. Le fait de manipuler lui même va peut être lui plaire et l’inciter. Mon bebe ne mange que comme ça depuis ses 7/8 mois, il n’a jamais mange de purée ou de yaourts, en fait il n’a jamais mange à la cuillère. Ce n’est pas une solution miracle bien sur mais peut être une piste a explorée si ça n’a pas déjà été fait 🙂

  2. Bonjour, mon fils a presque le même âge, avez-vous essayer des petit morceaux de jambon des haricots verts juste coupé en 2 des morceaux de saucisses, des nouilles, etc qu’il pourrait manger avec les doigts, s’est marrant pour eux de manger seul et surtout avec les doigts ^^

  3. Je suis la maman d un petit garcon de 17 mois qui refuse toute alimentation autre que le biberon de lait ( il souffre d autre pathologie a coté ) Il voit une orthophoniste specialisé dans le syndrome de disoralité sensorielle …peut etre une piste a explorer

    • Mon fils de 3 ans en est là aussi. On explore la piste de la dysoralité depuis peu car nous ne connaissons l’existence de ce trouble que depuis une semaine. De quelle région es-tu? car je cherche désespérément une orthophoniste formée à ce problème pour pouvoir désensibiliser mon fils. Nous habitons en basse normandie. Merci

  4. La crèche nous a conseillé d’intégrer un peu de semoule dans ses purées pour l’habituer à une structure moins lisse. Mon fils n’a que 8 mois et il s’habitue super bien. Quand je mange un fruit un peu tendre, je lui fais mordre dedans (il n’a que 2 dents, mais il arrive à prendre des petits morceaux). Essayer d’y aller par étape en moulinant de moins en moins ses plats. Donnez lui un quartier de pomme qu’il va s’amuser à grignoter….

  5. Bonjour Manuella,
    Ton histoire ressemble beaucoup à la mienne…au même âge mon fils refusait les purées avec des morceaux…une fois en bouche, il faisait comme s’il allait vomir et recrachait le tout! Autant te dire que je commençais vraiment à désespérer! Sans parler de la partie de moi qui avait peur qu’il s’étouffe avec des morceaux et celle qui avait peur qu’il ne soit pas encore prêt! J’en ai parlé avec mon pédiatre qui m’a posé deux questions : mange-t-il du pain? mange-t-il des gâteaux? La réponse était « oui » bien entendu!! Réponse du pédiatre : alors arrêtez les purées! A partir de ce moment, on lui a proposé des petits-pois, des carottes en rondelles, bref des légumes comme ceux que nous adultes nous mangeons ainsi que de la viande coupée en petit morceaux…avec une petite cuillère et une petite fourchette (il peut aussi manger avec les doigts bien sûr!). Surtout ne lui montre pas que tu es déçue ou inquiète pendant les repas et tiens bon! Même s’il ne mange rien ou qu’il ne mange que très peu fais-lui confiance! Explique-lui que le repas c’est ça, qu’il n’y aura rien d’autre même s’il ne mange pas mais avec délicatesse. Dis-lui que c’est bon! Montre-lui que tu te régales! Mon fils s’est très vite amusé à frotter son ventre comme nous pour dire que c’était bon! C’était très drôle! Après le repas propose-lui quand même un dessert (mais pas plusieurs pour compenser le repas s’il a peu ou pas mangé) et surtout mange comme lui et en même temps que lui (c’est important!). Cela va prendre un peu de temps mais surtout ne t’inquiète pas!!! Tout va rentrer dans l’ordre!!! Et pour te rassurer il est arrivé que mon fils aille au lit avec juste une compote dans le ventre…ça parait fou comme ça mais encore une fois mon pédiatre m’a rassurée en me disant tout simplement que nous aussi il arrivait qu’on ne soit pas tenaillé par la faim! Aujourd’hui mon fils a 27 mois et il ne mange que des morceaux! Et maintenant il m’arrive de faire une purée de pommes de terre mais c’est pour toute la famille! Hihi!! Bon courage à toi!

  6. Ma pédiatre m’a donné une fiche de conseils alimentation pour les 12 mois de ma fille : il y est noté qu’on peut soit lui proposer une alimentation de type purée, soit de gros morceaux, mais il y est déconseillé de mélanger les deux textures.
    Cela a surpris ma belle-sœur, maman d’une petite de 10 mois qui mange très bien les morceaux dans sa purée. Par contre, c’est tout à fait pertinent avec la mienne ! Hier, par exemple, sa nounou lui a donné une purée épinard/saumon avec des morceaux : elle l’a mangé, mais à la fin du repas, elle a recraché tous les morceaux qu’elle avait caché dans le coin de sa joue, comme un hamster !
    Certains enfants semblent avoir du mal à gérer les deux types de mixtures, le tout est de leur proposer les deux (pourquoi pas un morceau de pain, après le petit pot de purée ?), pour les habituer progressivement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.