Accueil » Question » Mère au foyer, pourquoi est-ce que je me sens jugée ?

Mère au foyer, pourquoi est-ce que je me sens jugée ?

« Bonjour, quelque chose me tracasse depuis plusieurs mois déjà et je n’arrive pas à m’en défaire. Je suis l’heureuse maman d’un petit garçon de 15 mois. Le travail de mon mari étant très prenant, j’ai fait le choix de rester à la maison afin de garder notre loulou et ainsi pouvoir profiter au maximum de lui chaque jour. Cette situation me convient, j’adore passer du temps avec lui et le voir grandir, mais chaque fois que je parle avec mes amies ou connaissances, quand elles me demandent ce que je fais dans la vie, j’éprouve une véritable gêne, culpabilité, à leur dire que je suis maman au foyer.

J’ai l’impression que les gens pensent que mère au foyer = fainéante qui profite du système or ce n’est absolument pas le cas, je pense qu’en tant que mère au foyer on « travaille » comme si on était réellement employée, même si bien sur je ne considère pas mon rôle de maman comme un travail !

Bref, je ne sais pas comment assumer mon choix sans que les autres pensent que je suis privilégiée, profiteuse ou autre. J’en ai assez d’entendre des « oh tu as de la chance tu peux faire la grasse matinée toi le matin! » Ça me met hors de moi.. Comme si c’était vrai!

Enfin bref, si vous pouvez me donner un conseil ou autre, je suis preneuse !

Merci d’avance ».

Lorette

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

4 plusieurs commentaires

  1. cc, je suis exactement dans la meme situation que toi à qq chose près. moi j’ai suivi mon conjoint donc j’ai du quitter mon emploi, comme toi heureuse d’etre à la maison avec mon ptit de 10 mois mais comme toi je culpabilise … et les autres me font culpabiliser … pourtant je cherche du travail mais j’ai l’impression qu’on me croit pas …

    mon conseil ? j’en ai pas LOL, si ce n’est de les laisser parler, et leur dire qu’etre mère au foyer c’est un métier ! et que je suis sure qu’on en fait plus que les autres au boulot …

    bon courage à toi et profite bien de ton loulou

  2. Aucune honte a avoir !! Assume toi pleinement. C est une chance incomparable de pouvoir rester avec ton garçon. Et puis mere au foyer c est du 24h/24 7j7.
    J ai vecu la meme chose et j ai decide de ne plus ecouter les commentaires qui la plupart du temps sont provoques par un sentiment de jalousie/envie .

    Je m occupe de mes deux garçons et de mon Mari. Et je n ai aucune honte. C est un travail a plein temps.

    Les commentaires portaient aussi sur le cote sexiste ( homme travaille / femme a la Maison) . Ca me fait bien rire 🙂 on a la chance de pouvoir se permettre de n avoir qu un salaire. La journee je m occupe de la Maison et des enfants et ils sont couches a 18h30. Et Ensuite mon mari et moi avont la soirée ensble a profiter l un de l autre, discuter de notre journee, regarder un film, faire des projets …. Car la Maison est propre, les taches menageairees sont faites, et on ne se dispute pas sur qui va devoir faire la vaisselle, la lessive …
    J ai une qualite de vie maintenant que je n avais pas quand je travaillais avant d avoir nos enfants .

    Alors j assume et je souhaite que plus de femmes puissent etre mere au foyer.

  3. Je suis comme toi, j’ai deux enfants de 1an1/2 et 2ans1/2 et un Chéri chef d’entreprise qui ne compte donc pas ses heures.
    Ce que tu dois faire, c’est simple, assumer pleinement et fièrement ton statut. Par exemple, quand on me demande ce que je fais, je ne répond pas simplement « je suis en congé parental », je répond : « J’ai la chance d’avoir pu m’arrêter pour m’occuper de mes enfants. C’est plus fatigant mais moins stressant que de travailler à l’extérieur et de devoir jongler avec les horaires de travail, nounou etc… Et surtout, j’élève moi-même mes enfants comme JE l’ai décidé ! » En principe ce type de réponse impose le respect. On y voit une décision ferme et assumée de donner le meilleur à ses enfants. 🙂
    Et pour les vipères qui travaillent à l’extérieur et dénigrent ou rabaissent ouvertement ton travail de mère au foyer, sans pitié, tu essaies de te mettre à leur niveau : « Je ne comprends pas qu’on fasse des enfants pour les laisser élever par quelqu’un d’autre » « Je donne le meilleur à mes enfants » « Les 3 premières années sont tellement importantes pour le développement des enfants. C’est essentiel pour eux d’avoir une Maman présente ». Et toutes les phrases que tu peux trouver pour les faire culpabiliser de ne pas être présentes pour leurs enfants. Ces trucs là je ne les pense pas vraiment car chacune fait comme elle veut et surtout parfois comme elle peut mais au moins ça calme les plus c*nnes.
    Pour ceux qui n’ont pas d’enfants j’ai pas trouvé la solution à part attendre que leur tour arrive ;D

  4. Je comprend ceux que tu ressens moi c’est pareil quand ont me pose la question médecin tc je dit toujours en congé parentale seule l’entourage le sais j’ose pas dire que je suis mère au foyer peur du jugement pourtant ça fait trois ans que je suis mère au foyer c’était un choix qu’on n’a décidé à deux sachant que d’une ou ont n’a déménagé il n’y avait pas de place en crèche et je voulais pas la faire garder chez une nourrice trop maman pour ça mon conjoint aussi et très prit par le travail et du coup quand je dit defois ont se voit pas beaucoup pu que je suis débordé defois même avec un seule. enfant j’ai le droit imaginé si tu travaillerai en pus se serai ou t’en n’as de la chance oui certe yen n’as qui voient leur enfant que le matin ou que le soir comme mon conjoint par. exemple mais je me plaint pas de ma situation juste que marre de se faire passer pour la fille qui n’as pas.a se plaindre que j’ai la belle vie etc ont n’a déménagé trois fois depuis la naissance de notre fille la première fois c’était avant d’être enceinte j’ai quitté ma Normandie pour vivre sur paris et donc j’ai laisser amie famille derrière et rien que cela déjà c’est dur de se retrouver toute seule du jour en lendemain en sachant que ton homme n’est pas la.de la journée j’ai jamais réussi à trouver du travail en un ans !! après j’ai était enceinte ont n’a déménager plus loin mais encore en région parisienne l’arrivée de ma fille m’a aidée à me sentir moins seule et javait l’impression de faire quelque chose de ma vie etre elevée ma fille lui donner tout mon amour à c’est deux ans et demi nous avant déménager en Poitou Charente la vie me.plait plus ici je suis plus plus heureuse ma.fille aussi et depuis janvier qu’elle va à l’école le matin seulement j’ai le droit à bah ça doit être long les matinée moi je pourrais pas etc ça fait trois ans que t’occupe de ta fille non stop comment tu fait ?? et d’entendre dire à bah tu doit.avoir plus de temps. Pour toi et bien je répond non car une mâtiné c’est que trois.gzure d’école et je peux dire que ça passe à une vitesse je me.prelace pas dans mon canapé je profite qu’elle sois à l’école pour faire les choses le. ménage le.repas.du midi etc comme ça l’après midi ont la passe ensemble à jouer …je suis fier malgré tout ceux que je peux entendre d’avoir était la.pour ses premier.mot ses premier pas tout ceux que je lui et apprit !!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.