« Les filles, je suis en pleine crise avec ma sœur ! Elle garde régulièrement mes enfants et la semaine dernière, mon fils m’a dit que sa tatie l’avait frappé. J’en ai parlé avec elle, elle m’a répondu très naturellement que oui, elle lui avait mis une fessée car il ne l’avait pas écouté. Je ne suis pas d’accord avec ça mais je n’ose pas lui dire, d’autant qu’elle ne m’a pas menti. Comment réagir ? « .
Géraldine.
Lui conseiller le livre d’Olivier Maurel. C’est un très bon livre. Puis ensuite la lancé sur Isabelle filliozat, catherine dumonteil kremer il y a plein de bon neuro psy qui on écrit sur le sujet. il y a le site OVEO aussi qui est pas mal. J’ai le mien si jamais donnez leur des ailes.fr bonne chance
vous avez votre éducation pour vos enfants que ce soit votre soeur, votre voisine, votre nounou celle-ci doit respecter votre façon de faire ! vous êtes anti fessée elle ne doit pas donner de fessée ! par contre il serait bête de se facher pour cela parlez lui en tranquillement en lui expliquant votre façon de faire et demandez lui de faire pareil car ce n’est pas a elle d’éduquer vos enfants émoticône smile si elle n’est pas d’accord il va falloir trouver une autre solution de garde bon courage à vous
Bonjour Géraldine, en effet pas facile de dire ce que l’on pense à sa soeur , peut-être lui dire qu’il y a d’autres moyens que de frapper un enfant quand il n’écoute pas !
bien cerner le problème avec ta soeur et lui donner tes solutions, comment tu fais-toi avec ton enfant. Il serait bon de lui dire aussi qu’il est important de parler à l’enfant de lui expliquer
pourquoi une chose est à faire ou à ne pas faire, lui parler de nos sentiments, de ce que l’on ressent …
Si l’enfant ne l’a pas écouté, comment lui a-t-elle parlé ? de quelle manière ? lui a-t-elle demandé son accord ? Cordialement, sylvine
JE suis moi-même une anti-fessée et contrairement à ce qui est dit ici par certains qui « n’en sont pas morts » et autres discours éculés, la fessée et autres violences de ce type (oui, car, ce sont des violences) peuvent avoir des effets ravageurs sur les enfants.
Bref, je ne souhaite pourtant pas juger ceux qui utilisent ces méthodes, car ils ne savent sans doute pas faire autrement. Quoi qu’il en soit, Géraldine, c’est VOTRE façon d’éduquer votre enfant et votre soeur, d’accord ou pas avec ça, doit respecter votre façon de faire. Ne serait-ce que par respect pour vous (si elle n’en a pas pour votre enfant, qu’elle en ai au moins pour vous). Vous ne devez pas accepter ce genre de situation, c’est aller à l’encontre de votre façon de faire.
Vous êtes une femme, une maman, osez « affronter » votre soeur pour le bien de votre petit bonhomme.
Je ne suis pas une référence (loin s’en faut) mais chez moi les règles sont très claires : Personne n’est autorisé à mettre une fessée, une claque à mon fils, quelque soit le prétexte. (C’est pas bien, mais le sous-entendu c’est :le premier qui touche à mon fils, je lui en met une aussi et on verra si ça ne fait pas mal) Les gens s’y tiennent. ils ne sont pas forcément d’accord avec ma façon de faire mais la respecte et malgré eux se rendent compte que ça fonctionne. Parce que oui, on peux élever son enfant sans fessée, il existe des alternatives. Mais il faut un peu de courage, de patience et d’introspection. Ce n’est pas forcément facile mais ça se fait.
Félicitation pour votre démarche d’élever votre enfant sans fessée, ce n’est pas toujours facile, on cèderait facilement à la tentation mais, une fessée, qui est-ce que ça soulage vraiment ? Le parent qui s’est déchargé. Qui est-ce que ça éduque ? Personne. Zéro partout.
Si vous souhaitez vous renseigner sur comment faire autrement et comprendre les dégâts que peuvent causer les fessées et autres violences sur les enfants (et les troubles que ça a créé chez ceux qui l’utilisent) – et ça c’est valable pour tous ceux qui ont commenté ici – je vous recommande moi aussi d’aller faire un tour sur OVEO. Bon courage à vous Géraldine.