« Bonjour, je suis enceinte de 23 semaine et j’ai déjà une petite fille de 2 ans. En ce moment elle est absolument invivable elle n’écoute rien, répond à tout, fait le contraire de ce qu’on lui demande, et fait tout le temps plein de bêtise… Je ne sais plus comment gérer cette situation et je suis de plus en plus fatiguée. Est-ce que vous avez des conseils à me donner ? Merci »
Maïté
Je vis la même chose en ce moment avec mon fils d’à peine 2 ans et je suis aussi enceinte de 7 mois… Il fait tout le contraire de ce que je veux et se met à rire quand je me fâche ! Mais je suppose que c’est normal rendu à cet âge de tester les limites qu’ils ont ainsi que les nôtres.
Pour canaliser cette énergie, je le fais participer au rangement et ménage de la maison. Il range la vaisselle propre (je veux dire qu’on lui donne ce qu’il a le droit de prendre et il nous l’amène là où on veut pour qu’on le range) je lui donne une petite balayette pour qu’il nettoie le sol (même si c’est fait façon enfant de 2 ans, ça l’occupe et il est fier) je lui donne des papiers à mettre à la poubelle et hier après que j’ai monté le lit du bébé, il m’a aidé à le dépoussiérer.
Bref, fais participer ta fille à ton quotidien, lessive, ménage et j’en passe en lui disant que tu as besoin d’aide pour le faire, elle se sentira peut-être plus utile et si elle est comme mon fils, tu verras un changement dans son comportement (ça l’empêchera pas de te faire tourner en bourrique certains jours) En attendant bon courage pour ta grossesse et le reste !
Merci pour les conseil je vai tenter de la faire participer un maximums on Vera se que ça donne
Bonjour, je suis enceinte de 39 semaine et mà fille de 3 ans était exactement pareil et puis elle a reçu un livre sur le fait d avoir un petit frère ou une petite soeur on la regarder ensemble on en a parler je lui expliqué que même si un bébé aller arriver on l aimerait toujours autant. On a parler toute une après midi avec des mots, des dessins en mettant en scène ses poupées et elle a posé pleins de questions auxquelles j ai pris le temps de répondre. Aujourd’hui ca va beaucoup mieux elle n a qu’ une hâte voir son frère! . J espère que j ai pu t aider
Pour moi ça été pareil! Je ne l’ai plus reconnue dès que je suis tombée enceinte elle avait 2ans et demi! Maintenant elle a presque 3an et demi et son petit frère 3mois elle est toujours aussi difficile! Les premiers temps elle rejetait complètement son petit frère et ne voulait pas l’approcher! Dur dur pour nous! Maintenant a ce niveau ça va bcp mieux mais c’est son comportement qui est déroutant! A certains moments vraiment un amour elle veut aider et d’autres une catastrophe même l’entourage ne la reconnaît pas: elle hurle désobéit se jette a terre… Enfin difficile de trouver la manière d’aborder ça sans s’énerver! Rassurée qu’il n’y ai pas que moi mais je me sens vraiment désemparée ds ces moments la car j’ai beau lui expliquer je sens tjs sa détresse et j’ai peut que ça ne passe pas….
Idem ici, elle a 2 ans et 1 mois et demi et son petit frère 15 jours.
Heureusement elle accepte son petit frère, du coup, je l’intègre au maximum pour s’occuper d’Arthur, lorsque je le change, lorsqu’il faut lui donner sa sucette, parfois même le mets sur ses bras.
J’essaye également de lui accorder du temps rien qu’à elle en allant par exemple à la boulangerie entre filles mais elle est vraiment difficile pour attirer l’attention.
Durant ma grossesse, je lui expliquait ce qui arrivait, je la prenait chez le gyné pour les échos.
Si quelqu’un a une solution « miracle » je suis également preneuse car la fatigue des nuits trop courtes aidant, elle me pousse souvent à bout. Et ça aussi je lui explique. Des fois ça la calme…
Bon courage.