Accueil » Question » Les symptomes de l’accouchement

Les symptomes de l’accouchement

Je suis dans mon 9ème mois de grossesse et j’angoisse terriblement. J’ai peur d’aller trop tôt ou trop tard à la maternité. Comment savoir quand je dois partir à la maternité ? A quoi ressemblent les contractions… Quels ont été vos symptômes le jour de l’accouchement ? Merci pour votre aide

Olivia

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

14 plusieurs commentaires

  1. Bonjour Olivia,

    J ‘ai accouché de ma fille en Fevrier. La veille j’ avais de petites contractions ( sorte de crampes qui font durcir un peu ton ventre)
    Je ne me suis pas alarmée. Le lendemain, encore une ou deux « crampes » et bien souvent, comme me l’a dit ma sage femme, le jour même tu vas a la toilette pour vider tes intestins ( en gros, tu as une petite diarrhée)
    L’après midi, j ai un de nouveau des contractions legerement plus fortes (cela ressemble a de grosses règles douloureuses et de nouveau le ventre devient un peu plus dur) J’ ai commencé à faire attention aux intervalles entre les douleurs… Mais je ne me suis de nouveau pas alarmée… par contre lorsque que je suis rentrée du magasin, j’ai eu UNE vrai contraction… La tu le sais c ‘est le moment de partir… mais pas de panique pour un premier il faut compter environ 10 heures de travail avant la naissance…

    Bonne chance pour la suite et pas de stress une future maman ressent les choses qui se passent à l’intérieur d’elle…meme si c est la premiere fois…

    carole

  2. Mon symptôme: la perte des eaux 🙂 et dans ce cas là tu files à la maternité.

  3. Tu le sauras quand le moment arrivera et la douleur des contractions ne peut se décrire et moi pour mon accouchement aussi j’avais peur mais tu le sais quand c’est le moment et si tu as des angoisses tu peut en parler à ton gynécologue ou à la sage femme 🙂

  4. Perso pour mon premier j’etais comme toi incapable de savoir a quoi ressemble une contraction exactement? Un debut de travil c’etai quoi? mon impression quand le jour J est arrivee, c’est que je couvai la gastro de ma vie (pas tres glam mais c vraiment le sentiment que jai eu) ensuite quand les vrai contractions sont arrivee Bas tu peux pas te tromper il ya pas photos, tu as suffisement mal pour aller instinctivement aux urgences…
    Voila pour mon experience perso, bonne fin de grossesse et bon accouchement car meme si c’est un mauvais moment a passer ca reste la plus belle des experiences…

  5. Bonjour Olivia,

    C’est normal d’angoisser, mais crois moi, on le fait souvent pour rien ;-). Personnellement on a déclenché mon accouchement, mais au bout de 24h toujours rien… J’ai finalement perdu les eaux devant mon assiette de pâtes, sans avoir eu de contractions juste avant, du moins non perceptible pour ma part. Juste une impression de gargouillis juste avant la perte des eaux. J’ai pris une douche et nous sommes partis avec mon compagnon à la maternité, sans se presser, les contractions ont commençaient dans notre voiture…
    Évidemment pour bcp de femmes les contractions sont douloureuses et dérangeante, mais ZEN! Rien d’insurmontable, c’est comparable à des règles douloureuses, mais avec un merveilleux cadeau au final :-D. Je pense que relativiser et penser à l’enfant à naître sont deux éléments clés pour que ça se passe le mieux possible pour chaque maman…
    Courage et no stress :).

  6. dejà tu perdra le bouchon muqueux qui est jaunatre et gras….Ca sera signe que tu vas bientot accoucher.Moi pour ma fille je suis aller a l’hosto qu’une fois la poche des eaux rompue…On ma dis que c’etait parfait peut etre qu’il y aura d’autres avis sur la question mais pour moi c’etait le signe qu’il fallait que j’aille vite aux urgences

  7. Après 2 accouchements je peux te dire que les contractions, celles de l’accouchement, tu les reconnaîtra, ne t’inquiète pas. Et je ne pense pas que l’on puisse arriver trop tôt et pour ce qui est de trop tard ça reste quand même assez rare… Suis ton instinct

  8. Surtout ne t inquiète pas ! Comme toi je m interrogeais sur « qu est ce qui va se passer ? Comment je saurais ?… ». Je n avais eu aucune contraction pdt tout la grossesse. Et au final, le jour j, j avais une sensation de douleur de règle, mais pas plus. Au début j ai même pensé que c était ma ceinture de pantalon qui me serrait trop quand j étais assise ! Et puis, vu que j étais 2 jours après terme, j ai utilisé un appli pour chronométrer la durée de ces « douleurs » et au bout d’une heure j ai pu voir que ça ressemblait vaguement a ce qu’on m avais décrit : douleur qui monte puis qui s en va. J ai pris 2 spasfon et comme ça ne changeait rien 20 min après, je me suis décidée a appeler mon mari (il était 14h) pour lui dire de peut être commencer a rentrer ! Mais vu que je n avais pas les douleurs horribles auxquelles je m attendaient, je suis arrivée a l Hopital en m excusant de venir sans doute pour rien ! Et mon col était ouvert a 4 donc je suis restée.
    Tout ça pour dire qu on ne te reprochera jamais d aller a l Hopital trop tôt (je cite la sage femme de ma prepa a l accouchement) et que tu peux te faire confiance pour sentir qu il se passe qqchose, que ça soit des fortes contractions ou des petites douleurs. Et aussi que si tu ne sais s il faut partir, tu peux tjs appeler ton hôpital et leur décrire ce que tu sens. Il pourront te dire s’il faut venir ou si tu es mieux chez toi encore un moment. Profite bien de sentir ton bébé dans ton ventre ! Le mien a presque 9 mois maintenant et je pense avec nostalgie aux moments ou il me donnait des coups de pieds !!

  9. Bonjour,
    Pour moi, les contractions se sont manifestées par une très forte douleur qui m’a irradié le bas ventre et le bas du dos. Ca m’a réveillé en pleine nuit.
    15 mn plus tard j’en avais une autre, et là j’ai appelé la maternité qui m’a dit de prendre un spasfon et que si ça n’allait pas mieux 45 mn plus tard il fallait y aller.
    Et 45 mn plus tard j’avais des contractions toutes les 10 mn, je n’avais pas perdu les eaux, mais j’y suis allée, et je suis reparti avec mon bébé !
    N’ai pas d’inquiétude, là c’est un peu abstrait, mais tu sauras quand c’est le moment.

  10. C’est légitime de stresser!!! On est toute passé par là… Pour ma part, je me suis réveillé en pleine nuit, avec le ventre dur, et l’impression de devoir aller à la selle… Mais rien… Au fur et à mesure, la douleur a augmenté. Là, j’ai compris que c’était le jour J. Moi, je n’ai pas perdu les eaux, à mon arrivée à la maternité, ils se sont chargés de percer la poche!! Quoi qu’il arrive, suivre son instinct… Si vous arrivez là-bas, et que c’est le bon jour, ils le savent et vous garderont!!!!
    Malgré la douleur, cela restera le plus beau jour de votre vie… Ma fille à 15 ans, et je m’en rappelle comme si c’était hier 😉
    Bon courage, et beaucoup de bonheur!!!!!

  11. Super,restez zen, et répèter les exercices de respirations, ça compte pour beaucoup, moi aussi j’avais peur comme c’était mon 1er, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, j’entendais presque que du négatif, mais au final, ça a été royal, en 2heures de temps elle était sorti et sans péridurale, alors vraiment, c’est normal d’avoir peur, on passe toutes par la, mais pense positif, parler avec bébé aussi ça aide, il entend et ressent tout!!se détendre, positiver, et respirer, voila les clés du bonheur qui t’attends!!!
    Ça passe tellement vite, et puis la douleur est tellement vite oublié quand le pti bout est la!!!

  12. Bonjour!

    C’est tout a fait normal d’angoisser! Mais essai de ne pas trop y penser et de profiter de tes derniers instants seule, tranquille… Profite en pour te reposer au maximum.

    Tu le saura lorsque ce sera le moment. Soit tu perds les eaux, et la tu n’as pas de questions à te poser tu y va! Soit tu ne perd pas les eaux mais tu as des contractions qui te font TRÈS mal (c’est ce que j’ai eu). Si c’est ça prend d’abord un bain, du spasfon et voit si ça passe. Si au bout d’une heure ou deux ça ne passe pas, et que les contractions se rapproches tu y va!

    Courage! Pense simplement que bientôt tu auras ton bébé dans tes bras.

  13. Bonjour, je suis à 4 jours de mon terme et même si c’est ma deuxième grossesse, je me pose la même question que toi!!! Pour mon première grossesse je n’avais jamais ressenti de contraction à part le jour du « travail » j’avais perdu le bouchon muqueux une semaine avant! Elles étaient régulières mais assez espacés et ne faisaient pas mal, on est donc parti à la maternité! Mais arrivés la bas elle m’ont renvoyé à la maison! Je débutais bien mon travail avec une dilatation à 1cm mais elles ne les ont pas jugés suffisamment douloureuses et m’ont dit « à très bientôt sans doute ». De retour à la maison j’ai attendu pendant 15 heures en alternant, bains et spasfon que les contraction fassent plus mal.. Quand la douleur est devenue vraiment insoutenable nous sommes partis et j’étais à peine a 3cm de dilatation donc parfaite pour la péri!
    Pour cette grossesse j’ai des contractions depuis le 4e mois, j’ai meme ete en menace d’accouchement prematuré a 35 sa! Je connais donc tres bien la sensation de la contraction! Toutefois ça fait quelques jours que je fais du « faux travail » les contractions s’intensifient sans être vraiment douloureuses et se régularisent! Ça dure une heure voire deux et s’arrête net!
    Le repères que je me fixe aujourd’hui est la douleurs (ca doit vraiment m’empecher de faire ce que je veux) et la régularité à savoir toutes les 5 minutes pendant plus d’une heure!
    J’espère que ca t’aura aidé et que c’est pour très bientôt pour toutes les deux!
    Courage!
    Lucie

  14. Chaque grossesse, accouchement, femme, bébé sont différent. C’est ton premier, normal que cela t’inquiète.
    Je te conseille d’y aller dès que tu ressens un symptôme. Pour mes 2 enfants, j’y suis allé pour des fausses alertes. Ne t’inquiètes pas, les équipes sur place sont là pour ça, pour te rassurer, soit c’est la bonne, soit ça commence, on te garde pour la nuit, soit c’est une fausse alerte et on te te voit chez toi en te donnant des conseils. Vraiment n’hésites pas si tu es inquiétes, il vaut mieux être prévoyante.
    Je te souhaite une bonne fin de grossesse, un bel accouchement et beaucoup de bonheur avec bébé !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.