Accueil » Question » L’apprentissage de la propreté

L’apprentissage de la propreté

Mon fils a 2 ans et demi, j’essaie petit à petit de lui faire abandonner la couche mais il n’y a rien à faire. J’ai tout essayé, mettre plusieurs pots dans la maison, rajouter un réducteur de toilettes, laisser la porte ouverte pour qu’il nous voit… Je ne sais plus quoi faire. Il pleure et réclame sa couche pour pouvoir faire tranquillement. Avez vous des astuces pour lui apprendre à devenir propre ?

Laurence

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

5 plusieurs commentaires

  1. Il ne faut pas que tu le forces. A partir du moment où j’ai arrêté de focaliser sur le pot, ma fille s’est décidée toute seule à y aller. Sois patiente, c’est le plus important.

  2. Je ne sais pas si c’est grâce à ça que ça a marché mais nous sommes allés ensemble choisir un pot. Il en existe des rigolos maintenant. Mon fils (27 mois) a choisi un pot qui fait le bruit de la chasse d’eau quand on appuie sur la manette sur le côté. Ça l’amuse tellement qu’il réclame systématiquement son pot pour faire ses besoins.

  3. Ma fille a toujours voulu faire comme nous et a toujours refusé le pot. Nous avons donc opté pour un réducteur de toilettes et une petite marche pour qu’elle puisse s’installer toute seule. J’avoue que la première fois, toute la famille était réunie pour l’applaudir. Elle était tellement fière qu’elle n’a plus voulu de couche.

  4. Bonjour,
    Je pense que la meilleure solution est d’attendre qu’il soit prêt ! S’il n’est pas encore à l’école, il n’y a pas d’urgence. Mon fils s’est décidé à être propre à 3 ans et 3 mois, 15 jours après avoir visité son école et avoir entendu la directrice dire que seul les enfants ne portant plus de couche serait accepté. 15 jours plus tard il m’annonçait être grand et ne plus voir de couches. Il a été propre jours et nuits quasiment du jour au lendemain avec 1 seul accident la nuit. Je pense qu’il faut pas le forcer et le laisser prendre son temps.

  5. bonjour , mon pti bou a demander du jour au lendemain de ne plus lui mettre la couche la journée et la nuit , et il a ete propre directement , (il demandait la couche que pour ses gros besoins) au début on était comme vous , on se demandait si cela aller arriver un jour :p , et en fait faut laisser le pti , sa viendra tout seul de sa part sans stress ,courage a vous , et vous inquiétez pas demain il peut vous dire  » Maman je veux plus de couche .. « 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.