« Bonsoir, j’ai une petite question à vous poser bien que je culpabilise de le faire… J’ai une grossesse assez difficile, très anxieuse et même angoissée… j’ai peur de ne pas être à la hauteur, et de ne pas aimer mon bébé… J’en fais des cauchemars… Est-ce déjà arrivé à l’une d’entre vous ? »
Kelly.
Bonjour, ne culpabilises surtout pas : tu es déjà une bonne mère à angoisser au sujet d’une hypothétique défaillance de ta part… arrête de t’inquiéter: on n’est pas parfaites, il n’y a pas de mode d’emploi pour les gremlins: on fait comme on peut au moment oú les choses arrivent… j’ai eu une grossesse sous surveillance sans être pour autant difficile mais je me demandais tout le temps si je saurai faire (aucun petit autour de moi pour me familiariser avec une chose audsi banale que bien porter bébé) l’accouchement a été plutôt compliqué et pour moi qui n’envisageais la maternité que « virtuellement » c’est quand la sage femme m’a dit « maintenant il faut qu’il sorte, donne tout » que je suis réellement devenur maman: je me serais déchirée en deux pour lui… tu n’as aucune raison de stresser, tu vas être une super maman et ton instinct et ton bon sens te dicteront la marche à suivre… n’écoute les autres que d’une oreille, pioche les conseils mais garde en tête que c’est toi la maman, c’est toi qui sait ce qui est bon pour ton enfant et pour toi…. et dors autant que tu peux! on ne te demande pas d’être parfaite, ne te fixe pas des ibjectifs irréalisables… bon courage
Bonjour,
Environ deux mois avant que j’accouche, j’ai eu de terribles angoisses, je pensais même en finir tellement je ne me sentais plus capables d’être maman, moi aussi j’avais peur de ne pas aimer mon enfant et je m’en voulais terriblement! Mais je ne voulais pas lui faire de mal c’était moi le problème pas elle, elle n’avait rien demandé! Je me suis même dit que je la laisserai à son pére et quitterai ce monde… Mais j’ai accouché (plus de deux semaines avant la date prévue, c’est ce qu’il me fallait!) Et ce fut MAGIQUE, lorsque les sages femmes m’ont posé ma fille sur moi, j’ai senti physiquement toutes les peurs, angoisses et toutes les tortures (oui c’est le mot) psychologiques que je m’infligeais quitter mon corps! Un seul de ses regards à suffit pour que je me dise que je donnerai ma vie pour elle! Franchement depuis, je me dis que j’ai gâché ces deux mois à me faire souffir et par la même mon enfant car elle a dû ressentir mon mal-être dans mon ventre ! J’ai perdu ma maman à 9ans et ma petite soeur s’est donné la mort il y a presque 3 ans, ce sont les deux femmes dont j’aurais eu besoin de leurs conseils et soutient car psychologiquement j’étais au ras des pâquerettes, mais ma fille est arrivé et depuis je lui consacre toute mon énergie, je ne perds plus de temps sur les futilités, et des que je sens une angoisse arrivée, si c’est pour sa santé, j’appelle la pédiatre (qui est super) et si c’est pour autre chose et bien je vais voir ma fille et je suis apaisée!
Tout ça pour dire que je comprends tout à fait ce sentiment, je ne pensais pas m’en sortir et surtout je n’avais personne à qui en parler et puis j’avais peur de ce qu’on en penserait! Mais au final je me rends compte que je ne suis pas la seule dans ce cas et que c’est normal de ressentir ces doutes! Comme on dit, être parent ça s’apprend et surtout il n’y a pas de mode d’emploi! J’ai compris aussi qu’il ne faut pas avoir honte d’en parler car il n’y a que dans les films que la future maman est au septième ciel pendant toute la grossesse! Je ne sais pas si ce commentaire aidera quelqu’un mais je voulais juste partager mon expérience. Carpe diem.