Accueil » Question » Ma fille de quatre ans se ronge les ongles, je fais quoi ?

Ma fille de quatre ans se ronge les ongles, je fais quoi ?

« Bonjour à toutes. Aussi dingue que cela puisse paraître, ma fille de quatre ans se ronge les ongles et les petites peaux tout autour. je suis désarmée car je ne savais pas qu’un enfant si jeune pouvait se ronger les ongles avec autant d’acharnement. Des mamans ont-elles vécu cela ? Est-ce que cela passe avec l’âge ? Merci de votre aide ».

Virginie.

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

2 plusieurs commentaires

  1. Mon fils a commencé a se ronger les ongles a 1an quand on la changé de nounou tout simplement parce que la nounou se les rongés elle aussi , il a arrêté le jour ou il n y a plus été….

  2. Bonjour,
    Mon fils a commencé cela très tôt aussi, vers 1 an même. J’étais d’ailleurs sidérée qu’il puisse faire cela aussi consciemment à cet âge ! Je n’ai pas trop insisté mais j’avoue que j’étais embêtée car moi même rongeuse 😉
    Par chance, ca n’a duré qu’une passe, il a vite arrêté et le refait juste à l’occasion.
    Ma fille également de 2 ans et demi passe par cette phase. Elle me montre fièrement quand un ongle la gène et s’y met.
    J’essaye de ne pas trop prêter attention pour ne pas en faire qqch où on va les gronder, les ennuyer tout le temps, etc. mais je ne sais pas si c’est cette simple attitude qui a fait en sorte qu’ils ne poursuivent pas continuellement la pratique.
    Etant moi-même rongeuse, je ne suis pas persuadée que les vernis soient efficaces sur le long terme… Je pense que la question est plutôt le pourquoi l’enfant se met à avoir cette habitude !? Qqch au niveau de son caractère (anxiété, stress, gène, timidité, peurs, …) peut éventuellement être révélateur !?
    Bonne chance 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.