Accueil » Question » Enceinte, mon couple part en éclat, comment m’en sortir ?

Enceinte, mon couple part en éclat, comment m’en sortir ?

Je suis enceinte de mon deuxième bébé, de quatre mois, avec le même papa. Nous avons voulu et décidé de faire ce bébé. Seulement voilà, depuis quelques temps rien ne va plus entre nous, nous nous disputons continuellement à mon grand désespoir du bien être de notre fils et du futur bébé. Car oui, je suis consciente et désespérée de savoir que nous leur faisons du mal. Je pleure très souvent, garde énormément de choses en moi, car il ne veut pas entendre mes souffrances, essaie de garder toujours le sourire face à mon fils, même si parfois je n’y arrive pas… Nous ne dormons quasiment plus ensemble, n’avons plus de rapports, et nous disons des mots blessants. Nous devions partir dans sa famille pour les fêtes de fin d’année mais je ne sais plus si c’est vraiment faisable.. Je pense rester seule avec mon fils chez nous. Clairement je souffre, ne suis pas du tout épanouie dans ma grossesse, et ai très peur de ce qui va arriver si ça continue. Je ne pourrai pas assumer seule mes deux enfants. Je vis à paris, les loyers sont exorbitants, et je n’ai pour le moment qu’une place à mi temps en crèche ce qui veut dire que je n’ai qu’à moi seule un salaire de 800 euros par mois avec un loyer de 725 euros. J’ai l’impression d’être dans une impasse et ai très peur pour l’avenir de mes enfants. Je suis désespérée et n’ai partagé ma situation avec personne. J’ai besoin de parler, et de soutien. Merci pour vos réponses.

Laurence

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

4 plusieurs commentaires

  1. Bonjour Laurence,

    Il faut garder le moral, j ai aussi traversé une crise comme celle ci dans mon couple enceinte et c’est très dur moralement mais nous l’avons passé et nous en sommes sortie plus soudés.Il ne faut pas rester seule il faut s’entourer et dialogué.Une sage femme nous a aider à retrouver le dialogue et à s’écouter sans s’accuser de tort mutuellement.Quand le dialogue est rompu une tiers personne peut aider.Bon courage.

  2. Bonjours tt d’abord je suis désolée pour ta situation je pense que vous devriez en discuter sorter manger un bout au resto comme ca en tete en tete et entourer d’inconnus vs ne pourrais pas crier
    Il faut tjs donner une seconde chance a sn couple tt le monde a des phase difficile ds le couple
    Si vraiment ca ne marche pas ne tkt pas tu arrivera a ten sortir
    Si tu a besoin de parler n’hésite pas

  3. Bonjour Laurence,

    Votre message exprime clairement que la situation est déjà arrivée à un niveau très difficile à gérer puisque vous envisagez déjà votre futur seule avec vos deux enfants. Avez-vous encore des sentiments pour votre conjoint? J’imagine que oui puisque vous avez un petit trésor de 4 mois en cours de construction 😉 Et lui qu’exprime-t-il à propos de vos relations actuelles? Je trouve que l’idée de Célia est pertinente, une petite discussion s’impose et peut être dans un lieu neutre, hors des soucis quotidiens, comme effectivement un resto. Avez-vous déjà traversé des moments comme celui qui vous arrive? Comment cela s’est-il terminé? Visiblement, l’un comme l’autre vous gardez des « rancœurs » l’un envers l’autre, ce qui fait qu’à la moindre crise tous les mots blessants (et peut être pas franchement pensés) reviennent au galop. Il faudrait que vous puissiez vous parler à cœur ouvert quand vous y serez disposés tous les deux. Quant au fait de ne plus dormir ensemble, c’est dommage, ça ne permet pas non plus un moment de discussion et de retrouvailles. Comment cela est-il venu? Quand les relations se ternissent, cela se répercute un peu sur tout, peut être qu’avec un bon dialogue (et pas un règlement de comptes ;)) cela s’arrangera. On a parfois du mal à envisager des choses positives quand on est dans le flou perpétuel mais quand les choses s’améliorent on se dit que finalement tout cela n’était peut être pas si grave au final… Un beau petit bébé va venir agrandir la famille, ces soucis devraient pouvoir se résoudre pour laisser place à plus de sérénité.

    Bon courage dans cette situation et donnez-nous de vos nouvelles 😉

    Emilie

  4. Bonjour Laurence,

    Je suis désolée de lire votre situation. J’ai eu une période extrêmement difficile dans ma vie de couple, comme vous j’ai envisagé avec angoisse une vie de maman solo, comme vous le dialogue était devenu très difficile. Nous avons trouvé de l’aide auprès d’une conseillère conjugale de l’organisme CLER Amour et Famille : cela nous permettait de créer des moments de vraie discussion, d’être accompagnés, de se mettre l’un à la place de l’autre et de repartir plus sereins. Plusieurs séances sur plusieurs réparties sur plusieurs mois ont été nécessaires pour repartir vraiment mais si c’était à refaire je retournerais voir une conseillère conjugale.

    Je vous souhaite beaucoup de courage, mes pensées vous accompagnent.
    MArie

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.