Accueil » Question » Dois-je avoir recours à une manoeuvre externe ?

Dois-je avoir recours à une manoeuvre externe ?

« Bonjour à toutes les (futures) mamans, je suis actuellement à 8 mois de grossesse et mon BB est toujours en position siège (depuis le début).
Mon gyneco me propose de réaliser la semaine prochaine une version par manœuvre externe (retournement manuel du fœtus) sinon ce sera automatiquement une césarienne… Il y a 50% de chance que le BB se retourne. Il peut y avoir des complications (rares mais possible) : décollement placenta, poche des eaux qui peut se percer, le fœtus qui ne supporte pas et qui peut entraîner une césarienne d urgence…  Mercredi dernier, j’ai tenté la version par acupuncture qui n’a pas marché malheureusement. Je vais tenter une 2ème séance la semaine prochaine. Est ce que des mamans ont déjà réalisé une version externe ? Comment cela s’est passé ? Est ce que ça a marché ? Pensez-vous que je dois laisser faire la nature et espérer qu’elle se retourne toute seule pendant ce dernier mois ou est ce qu’il faut que je tente la version manuelle tout de même ? Merci à toutes pour vos conseils. »
Julia.

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Un commentaire

  1. Ma fille s’est mise en siège à 32 sa, et elle y est restée. A 37 sa on m’a proposé une version, après avoir lu beaucoup d’avis négatifs sur cet acte, j’ai finalement accepté, le gynécologue à effectué deux tentatives, mais rien a faire elle restait en siège, il ne s’est pas acharné… ce n’est pas un acte agréable mais en aucun cas c’est douloureux et j’en garde pas un mauvais souvenir! Du coup radio bassin, estimation de taille et poids de bébé pour vérifié si elle passait en siège par voie basse. Tout ok! feux vert du médecin pour une voie basse en siège. A 39 sa j’ai été hospitalisée pour une pré-éclampsie, le problème c’est qu’on ne peut pas déclencher un bébé en siège sauf si le col est dilaté à 2. Au bout de 5 jours ils ont enfin pu me déclenché (le but étant d’éviter la césarienne). Sauf qu’arrivé en salle de travaille pour la voie basse, ma choupette avait sa tête défléchie donc elle ne serait pas passée dans le bassin. Du coup césarienne en urgence, Péridurale mal posée donc anesthésie générale.
    Je remercierais jamais assez mon gynécologue qui a tout fait pour que j’ai ma voie basse malgré le siège…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.