Accueil » Question » Comment surmonter la peur d’une nouvelle fausse couche ?

Comment surmonter la peur d’une nouvelle fausse couche ?

« Bonjour,

Il y a 8 mois, j’ai appris que j’étais enceinte, puis la seconde fois où je suis allée chez le gynécologue, j’ai appris que j’avais fait une fausse couche.

Nous avons eu beaucoup de mal à nous en remettre. Je viens d’apprendre que je suis à nouveau enceinte. J’ai très peur de refaire une fausse couche.

Est-ce-que certaines mamans sont passées par là ? Comment avez-vous surmonté la peur ? Merci pour vos réponses. »

Julie

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

5 plusieurs commentaires

  1. J’ai vécu une fausse couche et une grossesse extra-utérine en l’espace d’un mois et demi puis suis retombée enceinte 2 mois après la GEU, j’ai vécu une grossesse pleine d’angoisse mais bébé est là aujourd’hui, il a 5 mois, il est adorable et plein de vie, il nous comble de bonheur et d’amour. Je dirais qu’il n’y a qu’une philosophie à adopter dans votre cas, se dire que: de toutes façons, si il doit arriver quelque chose, ça arrivera, on ne contrôle pas toujours les choses. Et puis, jusqu’à preuve du contraire, tout va bien ! Alors maintenant il faut souffler et profiter. Suivez les recommandations de vos médecins et ménagez-vous autant physiquement que mentalement. Vous portez la vie, c’est merveilleux !

  2. J’ai fait une fausse couche, et la je suis actuellement enceinte de 28sa, j’ai pas de recette miracle, j’ai beaucoup stressé au début de la grossesse et je stress tjrs un peu et je pense que ce sera comme ça jusqu’à ce j’ai ma princesse dans mes bras. Je pense kil faut tt simplement faire confiance en la nature… Malheureusement nous sommes impuissant face à elle ! Petit conseil c’est kil faut vraiment évite tte fatigue supplémentaire, se reposer un max, éviter les efforts, une bonne hygiène de vie et essayer de penser à autre chose (facile à dire….je sais) bon courage et j’espère ke cette grossesse sera la bonne, allez on y croit !

  3. Bonjour,
    J’ai fait une fausse couche en déc.13 (1,5 mois) et je suis retombée enceinte de suite. J’avais très peur de revivre cette situation jusqu’à ce que je sente BB bouger à 5 mois. Ma fille aura 1 mois demain et je peux vous dire que les moments de doute et d’angoisse sont oubliés une fois BB arrivé. Courage à vous et surtout essayez de ne pas trop vous stresser

  4. bonjour il y a 10 mois j’ai fait une fausse couche à 6 semaine pour un premier bébé j’ai très mal vécu cette épreuve douloureuse je me posais pas mal de questions pourquoi moi, trop de pourquoi pour au final pas de réponse… si il n’a pas tenus sais que l’embryon n’était pas viable et aujourd’hui Je suis enceinte de 7 mois j’attend un garçon pour décembre.. je comprends ce que tu ressens il n’y a pas de resont que cette foi ci sa ne marche pas si t’es en bonne santé tous va bien ce passée tu aura peur tous le long de ta grossesse relative tu va l’avoir ce bb .

  5. Bonjour Julie, j’ai eu mon 1er enfant à l’âge de 27 ans, tout s’est passé nickel. A 35 ans, je suis à nouveau tombée enceinte et à ma grande surprise, j’ai fait une fausse couche après 2 mois de grossesse. A ce moment-là, j’ai commencé à douter de ma capacité à maintenir une grossesse. A 37 ans, j’ai à nouveau fait une fausse couche très tôt dans ma grossesse et enfin, à l’âge de 41 ans, j’ai fait une 3ème fausse couche aussi en début de grossesse. A partir de ce moment, je me suis persuadée que je ne pourrais sans doute plus avoir d’enfants, j’avais perdu confiance et pensais que mon corps n’était plus apte à maintenir une grossesse. Puis, surprise, à 43 ans, je retombe enceinte et cette fois, à mon grand étonnement et à ma grande joie aussi, ma grossesse a tenu et s’est très bien déroulée jusqu’au bout, aujourd’hui, j’ai une adorable petite fille de 10 mois 🙂 comme quoi, il ne faut jamais désespérer et la nature décide elle-même 🙂 plus belle surprise encore, je suis maintenant à nouveau enceinte d’une petite fille qui naîtra en février, j’en suis donc à 4 mois et demi de grossesse mais j’avoue que les 3 premiers mois sont toujours les plus longs et les plus inquiétants, il y a une part de hasard mais il faut aussi savoir se ménager et essayer de tout faire pour favoriser le bon déroulement de la grossesse 🙂 tout cela pour vous dire de ne pas trop vous inquiéter, c’est souvent la nature qui décide et elle fait généralement bien les choses 🙂 l’inquiétude et le stress ne sont jamais très bons pour le bon déroulement d’une grossesse même si d’autres facteurs peuvent interférer dans ce déroulement. J’ai eu beaucoup de mal à surmonter ma première fausse couche, j’avais mis beaucoup d’espoir et d’attentes dans cette seconde grossesse, une fausse couche n’est jamais une expérience agréable et facile à vivre. Gardez confiance, restez zen le plus possible et n’hésitez pas à parler de vos inquiétudes à votre gynécologue ou sage-femme, ils sont souvent de bon conseil 🙂 je vous souhaite une très belle grossesse et surtout ne perdez pas foi en vous 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.