Accueil » Question » Comment supporter les critiques de mon entourage ?

Comment supporter les critiques de mon entourage ?

« Au secours , je ne supporte plus les réflexions de mon entourage ! J ai accouché il y a deux mois et depuis plusieurs membres de ma famille ( proches ou non ) critiquent ma façon de faire avec ma fille … J’ai par exemple refusé le bal des visites à la maternité = critique, je refuse de faire passer ma fille de bras en bras = critique +++ . Et pour couronner le tout : cododo + portage écharpe + allaitement =  » oh mon dieu mais tu es esclave de ton bébé  » !! Je ne sais plus comment réagir, je crains les visites de peur de devoir encore me « battre » contre leurs réactions ! Ils me font douter de moi et de ma capacité à être mère … Avez vous déjà été dans ce cas ? Comment avez vous fait face ? Merci d avance ! »

Paula

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

7 plusieurs commentaires

  1. Comme on dit chez moi « do l’eau su feuille songe » en gros laisse causer. C’est ton bébé tu sais comment t’en occuper. Peut être que tu peux le dire fermement à tes proches? Ne pas se fermer aux conseils ok mais les critiques non!
    Courage

  2. Bonjour Paula,
    Ouh la arrête de suite de culpabiliser sur ce que tu fais ou pas. J’ai accouché de mon 2eme enfants il y a 5 semaines. 8 ans séparent mes 2 enfants, autant te dire que des critiques on en a eu. Et alors ? Je m’en moque. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons de faire. Ne te laisse pas démonter par les gens. Nous sommes tous différents et pour moi la bonne façon c’est de faire les choses comme on les ressent, et de toujours essayer de se remettre en question mais sans écouter les critiques gratuites. Les personnes qui te critiquent peuvent elles assurées qu’elles sont des parents et personnes modèles ? Et à partir de quoi peuvent elles se permettre de te juger ? Existe t’il une charte de « bon parent », ou un mode d’emploi ?
    J’ai pour principe que les personnes qui me jugent sans que je ne leurs demande conseils ne m’intéressent pas. Fais en autant tu verras les choses iront mieux, les critiques glisseront sur toi et les gens en question finiront par se lasser.
    Bon courage à toi

  3. Bonjour ,
    Je suis la maman du message …. Je tiens a remercier toutes les Mums qui m’ont répondue … Grâce à vous je reprends confiance … Je ne m’attendais pas à autant de positif , merci beaucoup , je suis vraiment touchée !

  4. Moi j’ai fixé les règles avant même d’être enceinte.
    Que ce soit pour la grossesse, pour l’accouchement, pour l’éducation mais aussi notre mariage, le baptême de bébé…
    J’ai un caractère aussi qui aide: ils savent d’emblée à quoi s’en tenir, je fixe les règles et c’est pas négociable.

  5. T’as bien le droit de refuser des visites !!! l’allaitement c’est la meilleure chose pour toi et bébé, l’écharpe de portage c’est tellement un beau moment à partagé avec bébé. C’est ton bébé et si toi et ton conjoint êtes en accord sur votre façon de faire, bin laisse dire les gens ! l’important c’est que vous soyez bien dedans.

    Perso j’ai pas réussi à allaiter (réduction mammaire), j’ai pas fait de co-dodo car je ne voulais pas, mais par contre l’écharpe de portage j’ai adoré !!!

    Je te dirais tient ton bout !! Courage xxx

  6. Bonjour,

    Pas de culpabilité, vous faites les choses à votre convenance, à quel moment pouvez-vous le faire, si ce n’est dans votre rôle légitime de maman, de plus avec propre enfant?!! Vous n’allez pas faire comme vous voulez avec le fils de la voisine, non? Donc profitez de l’ENORME avantage de faire ce qui vous semble juste avec votre fille. Je dirai même que tout ce que vous citez dans votre message, je suis avec vous à 100%!!!!!!!!!! Qu’elle belle mentalité que de faire attention à son enfant, votre fille n’est pas une poupée. Il se peut que votre entourage soit frustré de cette « exclusivité » que vous entretenez avec votre puce, mais cela ne justifie pas cette agressivité et ces remarques déplacer. Ne vous laissez pas miner le moral, car si vous « cédez » sous leurs critiques, vous allez le regrettez très longtemps, car vous aurez alors l’impression que l’on vous a déposséder de votre rôle de maman. Bon courage, tenez bon, soyer ferme!!!

  7. Bonjour, je suis passée par là et me suis également trouvée démunie, en colère, rabaissée et tout et tout ! Fatiguée et à bout de nerf, je me suis tournée vers les réseaux sociaux, j’ai intégré des groupes sur facebook où je n’étais plus une extraterrestre. ça m’a permis de partager mes colères, de trouver du réconfort et de me galvaniser. Aujourd’hui, j’arrive à prendre le recul nécessaire (ma grande a 8 ans quand même, ma 2nde, 3 ans !) pour que les attitudes de mon entourage ne me gênent plus. je te souhaite beaucoup de courage et d’être en accord avec tes valeurs. Le plus important est ce que toi, tu veux !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.