Accueil » Question » Comment soutenir mon fils qui commence à bégayer ?

Comment soutenir mon fils qui commence à bégayer ?

« Bonjour, mon fils a 2 ans et 4 mois, il a parlé tôt et là il parle plutôt bien (il a du vocabulaire, construit des phrases, utilise le je et des articles…) sauf que depuis quelques jours il bégaie ! Je ne sais pas exactement quand ça a commencé, il y a une ou deux semaines je dirais, ça a été très progressif et brutal à la fois. Progressif dans le sens qu’au début on s’est juste dit « tiens c’est bizarre » et maintenant c’est de plus en plus fréquent, sur quasi toutes ses phrases, et il accroche même le prénom de son frère aujourd’hui. Brutal dans le sens qu’il parlait bien et que du jour au lendemain il a de plus en plus de difficultés. Ça me fait terriblement mal au cœur de voir mon petit garçon patauger ainsi, ça commence à l’énerver aussi, d’ailleurs depuis ce soir il fini par grogner et laisser tomber. Lui qui était si bien parti pour la communication j’ai peur qu’il fasse un blocage et ne se renferme. Je crains aussi que son grand frère de 4 ans ne l’imite ou le moque et que le petit se braque. Sa pédiatre me conseille fortement de voir un orthophoniste mais celle que j’ai appelé aujourd’hui semble prendre ça à la légère et me dit d’attendre quelques mois (!?!) voir si ça persiste, ça me semble terriblement long, surtout que je vois que mon petit le vit mal, et même de plus en plus mal. J’en ai appelé une autre mais sa collègue qui s’occupe plus de ce genre de soucis est en congé jusque fin juillet, elle va essayer de voir avec une consœur et de me rappeler prochainement… Petite précision, nous venons d’emménager dans un nouveau logement et ces derniers temps nous avons été un peu entre les deux endroits, je pense que ça peut jouer (avoir vu son ancienne chambre et l’ancien logement vide, perte de repère au réveil dans la nouvelle maison, changement de lit…). Avez-vous déjà connu ça avec vos enfants ? Comment est-ce que ça s’est solutionné ? Des conseils ? Merci pour votre aide.

Je précise juste que ce n’est pas forcément dans des situations où il est plus excité, mais même quand il est calme. Ce qui nous inquiète avec son père c’est que ça s’accentue et que lui-même le remarque et le vit mal ».
Stéphanie

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Un commentaire

  1. Bonjours! Ma fille bégaye depuis qu’elle a 2 ans aussi (depuis ma séparation d’avec son papa…!) certains enfants font ressortir leur stress et leurs angoisse comme cela! Pour certains ce n’est que passagé, pour d’autre un suivi est nécessaire…! Votre fils est encore jeune il se peut que ce ne soit que passagé, c’est pour ça que les orthophonistes vous donne une impression de « nonchalance ». Il ne faut s’en inquiéter qu’à partir de la scolarisation!
    Cependant, et parole de « maman-de-bègue » je peux vous donner les conseils suivants (ma fille est suivie par une ortho spécialisée! 😉 ) : n’hésitez pas à orienter ses phrases « je voudrais un gâ-gâ-gâ… »  » tu veux un gâteau? » Plus un enfant butte sur un mot plus ça l’angoisse et plus le bégaiement sera prononcé!
    Prenez des moments de « parole douce ». Prenez le temps de faire des phrases en détachant les syllabes faites « couler » vos mots! Le but est tjr de l’apaiser pour lui permettre de prendre son temps pour structurer ses mots!
    N’hésitez pas à lui faire des compliments lorsqu’une phrase est dite s’en accrocher « t’es mot sont bien coulés c’est agréable » (pas de notion de bien ou de mal… Bégayer se n’est pas mal!)
    Voilà ce que je peux vous transmettre et qui a bien fonctionné pour ma fille!
    Courage et surtout PATIENCE!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.