Accueil » Question » Comment passer du cododo au lit ?

Comment passer du cododo au lit ?

« Bonjour, besoin d’un conseil: je cododote avec mon p’tit gars depuis bientôt 2 ans et demi. Je suis son doudou (main dans les seins ; allaité 13 mois).  Bref je suis assez fan et on a du mal à s’en séparer autant lui que moi mais là je sens qu’il faut, que c’est le moment. Le papa ne dort pas avec nous. Je voudrais une méthode douce pour que chacun regagne son lit. Les conseils de laisser pleurer ou du style merci de s’abstenir. Pour le jugement du cododo la question n’est pas là. Merci pour vos réponses/expériences. »

Une maman

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

2 plusieurs commentaires

  1. Le cododo c’est déjà dangereux pour bébé.. (risque de MSN plus élevé) et pour l’aider à dormir dans son lit, et je sais que tu ne veux pas entendre ça, c’est soit le laisser pleurer, soit le bercer avant, lui chanter des berceuses … Mais ne le fais pas s’endormir avec toi, car il est déjà habitué comme ça. Mais vraiment essaie les berceuses avec une veilleuse dans la chambre et un linge qui porte ton odeur qu’il pourra prendre comme « doudou » et tu verras 🙂

  2. Voilà ce que j’ai appris de mon expérience perso j’ai cododoté avec mon fils pendant 1 an (j’ai failli le perdre à la naissance et ça m’a beaucoup rassuré)

    A l’origine je voulais le garder juste le temps qu’il fasse ses nuits mais il les a fait bien plus tard.

    Voilà les 8 premiers mois il n’y avait que lui et moi et je l’allaitais donc cododo jour comme nuit j’avais calé ma vie sur lui.

    Le jour de ses 8 mois j’ai rencontré mon marie que j’ai tout de suite mis au jus mais qui l’a plutôt bien accepté à ma grande surprise

    Puis mon marie a commencé à cododoter avec moi mon fils l’a plutôt bien accepté. (il lui a dit papa à 9 mois alors que moi j’ai due attendre 16 mois pour entendre maman de sa bouche)

    Mais voilà mon marie faisait à l’époque des horaires très matinales et se levait donc à 5 heures donc se lever si tôt après avoir peu dormi à cause du titi qui ne fait pas ses nuits pour le sein et qui dormait en travers du lit ça ne pouvait pas durer…

    De là je me suis mise en tête de stopper le cododo j’ai essayé 2 techniques d’abord j’ai essayé le lit parapluie juste à côté du notre mais ça a pas marché puis j’ai aussi essayé un matelas gonflable pour moi son lit pour mon fils dans sa chambre à lui et ça n’a pas non plus marché.

    Quand il a eu 13 mois et demie nous avons déménagé très peu de temps après mon marie est tombé malade et j’ai due reprendre le travail de nuit.

    Et là papa a due le coucher seul car en général je prenais à 18h donc il a re sortis le lit parapluie et l’a installé à côté du notre dans notre chambre et il a été très ferme avec lui il lui a expliqué qu’il n’avait absolument pas le choix que le dodo d’Arthur c’était le dodo orange et que l’autre c’était celui de papa et maman et il l’a bien sure laissé pleurer.

    De là j’ai travaillé 5 mois de cette façon puis à la fin de mon CDD mon fils a voulue tester savoir si il était possible de re faire dodo avec maman et là il a fallu que je ne céde pas mais ça a été super difficile j’avoue des soir je suis même partie comme si j’allais au travail et je ne rentrais que quand il était couché.

    A ses 19 mois nous avons décidé de continuer sur notre lancée et de le faire dormir dans sa chambre mais fini le lit de bébé nous l’avons directement passé dans un lit de grand avec parure de grand et une tonne de jouets et 15 tétines dans le lit et là miracle ma mère (qui est la personne qui compte le plus pour mon fils après moi) lui offre une bouillotte en peluche chat qu’il prend tout de suite en affection et, enfin je n’étais plus son doudou.

    Aujourd’hui il a 3 ans et demie et il fait toujours dodo dans sa chambre, dans son lit, seul. En revanche sa chambre a toujours une grande guirlande qui éclaire toute la nuit il a toujours la musique pour s’endormir, la tétine et je ne suis toujours pas capable de fermer sa porte mais comme on dit je me soigne lol 😉

    Nous avons aujourd’hui un projet de bébé2 prêt à se concrétiser FIV en février et sans hésiter je referais le cododo…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.