Accueil » Question » Comment nettoyer le nez de mon bébé ?

Comment nettoyer le nez de mon bébé ?

« Ma fille de 7 mois a une rhinopharyngite et est donc très enrhumée. Avez-vous des méthodes pour le nettoyage du nez parce que c’est une vrai galère… Elle est vraiment pas bien et j’avoue que j’appréhende le nettoyage car à chaque fois ça se fait dans les cris et les larmes. De plus avez vous une méthode pour mettre des gouttes dans les yeux car elle a une conjonctivite et c’est la même galère… Merci »

Armelle

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

5 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    Le mieux pour nettoyer le nez c’est le mouche bébé manuel.ce n’est ni agréable pour le bébé ni pour toi, mais c’est le plus efficace. Et puis en expliquant a ton enfant chaque étape, il finira par se laisser faire (enfin pour les miens c’est comme ça!)
    Pour les gouttes, mon pharmacien m’avait dit que je pouvais en mettre plusieurs, ça ne craint rien, mais renseigne toi, on ne sait jamais. Pour la dernière conjonctivite, mon médecin m’a prescrit une crème a mettre dans les yeux , je lui badigeonnait a l’intérieur des cils avec le doigt propre et nettoyé entre chaque oeil, et il s’est laissé faire sans problème ! Bon courage!

  2. Bonjour,
    pour ce qui est du lavage de nez, malheureusement, elle va se débattre jusqu’à ce qu’elle sache se moucher 🙁 … Pour ma fille, je n’ai utilisé que le mouche-bébé et l’actisouffre et j’ai trouvé çà très efficace, plus que le prorhinel ou autres. Une pédiatre très connue m’a aussi expliqué que les lavages de nez n’étaient pas bons car c’est un système de défense immunitaire créé par l’organisme que l’on prolonge en voulant l’éradiquer. Du coup, j’ai aussi changé ma méthode de travail (je suis professionnelle de la petite enfance) et conseille aux parents d’en faire uniquement quand la respiration est fort gênée; çà fonctionne!
    Pour les gouttes dans les yeux, il suffit juste de poser le produit dans le coin interne de l’oeil (pas besoin d’utiliser les mains et s’acharner pour ouvrir l’oeil de votre petite fille). Si la tête est bien à plat et droite, une fois qu’elle sera calmée, elle ouvrira les yeux et hop, le produit entrera dans l’oeil ;)! Le principe est que le canal lacrymal soit traité, c’est tout.

    J’espère avoir été claire et que çà vous aidera. Bon courage, c’est jamais drôle de voir nos amours malades 🙁

  3. Bonjour,

    Pour le lavage de nez je ne peux pas vous aider, je n’en faisait que très rarement à ma fille (pour les mêmes raisons que vous), et laissait les pro de la crèche lui faire…
    Pour ce qui est de la conjonctivite, je n’ai pas utilisé d’antibiotiques. Je lui lavait les yeux avec un grand coton carré imbibé de tisane de camomille. Je faisais infusé deux sachets de tisane de camomille et versait ensuite l’eau très chaude dans une thermos. Quand j’avais besoin de lui nettoyer les yeux je versais un peu de l’infusion dans un bol et trempais 2 cotons (un pour chaque œil). Bien essorer, vérifier sur l’intérieur de votre poignet que se n’est pas trop chaud et nettoyer un oeil après l’autre vers le bas, en suivant les cils. Expliquez bien à votre puce ce que vous aller faire, ce que vous êtes en train de lui faire, et dites lui quand c’est fini, pour qu’elle s’habitue à ce rituel. J’ai fais cela seulement à ma fille pendant 6 jours, et sa conjonctivite est très bien partie. A la fin elle ne disais plus rien quand je lui montras les cotons. bon courage

  4. Bonjour.ma fille a 8mois et recement eu une rhino le mouchage a ete dur.elle ne voulait pas se laisser faire avc les pipettes sur le coté du coup je la met sur le ventre et elle se laisse mieux faire.ensuite je la mouche avc le mouche bb manuel le electriq c’est nul ca aspire rien…ensuite le reste de la jrnee vs pouvez lui donner du prorhynel spray pr nourisson il y a un fluidifiant dedans qui aide a la degagé.et pr la nuit relever la tete.ss son matelas jlui met une serviette eponge plié en 2 ou 3 tt depend l’epaiiseur.bon courage

  5. Bonjour… alors désolé je vais peut etre en choquer quelques unes mais ici mon fils de 3 mois en est déjà a sa deuxième bronchiolite … bah évidemment avec une grande soeur qui va à l école c etait presque inévitable !!! J ai pris rdv chez ma pédiatre qui a mouché le nez de mon fils avec le nezpirateur… sur le coup j etait sur le cul … non mais quelle idée saugrenue de moucher le nez à l aide d un aspirateur !!! Elle m a conseillée d en acheter un … j ai hésité quelques jours et au final je me suis laissé tenter …j ai lu plusieurs critiques positives (les negatives sont de celle qui ne l on jamais testé) et je dois dire miracle … le nez est débouché, propre, bébé respire bien… je l ai finalement conseillé a tout mon entourage qui comme moi était septique et qui finalement sont eu aussi conquit … et pour les voies aérienne je met egalement de l huile essentielle d eucalyptus radiata dans un humidificateur que je met en route 10min le matin et 10min le soir avant de coucher loulou voila ma petite astuce poir la rhyno … pour la conjonctivite nettoyage a l hydrolat de camomille …

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.