Accueil » Question » Comment gérer une famille trop envahissante ?

Comment gérer une famille trop envahissante ?

« Bonjour à toutes 🙂 voilà j’ai un petit bout de 3 mois adorable et qui me ravit. Mon problème est avec ma belle famille depuis la naissance. Je ne fais jamais rien de bien, je devrais le laisser pleurer, le mettre moins au sein, le mettre dans les bras de tout le monde, le réveiller si quelqu’un a envie de lui faire un câlin, et entendre sans arrêt les comparaisons avec son cousin qui a 4 mois de plus que lui. Ils sont très nombreux et très présents mais moi je commence vraiment à en souffrir et à ne plus savoir comment m’en sortir. J’ai la boule au ventre dès qu’ on doit les voir ( chaque semaine minimum) mais je sais que ça compte beaucoup pour mon homme et je n’ai envie de me brouiller avec personne… et là avec Noël !!!!! Bref, est ce que certaines d’entre vous ont connu ça ? Comment l’avez vous géré ? Merci d’avance pour vos conseils. »

Audrey

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

9 plusieurs commentaires

  1. Chez nous ça a un peu commencé comme ça aussi et surtout ma belle mère faisait pas mal de réflexion en disant que mon petit n’était pas normal car il ne pleurait pas.
    Il m’a fallu beaucoup de patience pour supporter ça et surtout beaucoup de retenue pour ne pas dire tout haut ce que je pensais. Ca ne m’empêchait pas d’envoyer quelques pics de temps en temps pour leur faire comprendre que c’était trop !
    Et puis je n’écoutait que mon coeur de maman et faisait comme bon me semblait… Au bout d’un moment ça a fini par se calmer car ils voyaient que leur conseils me glissait dessus et que finalement je m’en sortais bien en faisant autrement !
    Je n’ai jamais hésité a en parler à mon homme sans jamais lui demander de prendre partie. Il a fini par le faire de lui même sans que je n’ai a dire quoi que ce soit.
    Je comprend que tout ça soit dur à supporter mais blindes toi et dis toi que personne ne sait mieux que toi comment faire avec ton petit !!
    Bon courage et bonne fêtes de fin d’année !

  2. Si tu restes sûre de toi et que tu leur rappelles gentiment que c’est toi la maman, que c’est toi qui prend les décisions par rapport à ton enfant, ça devrait passer. j’ai eu un peu le même souçi et je répondais avec le sourire que non, il était hors de question de laisser pleurer mon enfant , mais que oui ils peuvent le prendre dans les bras quand ils ne dort pas ! C’est TOI qui décide, ils ne l’élèvent pas à ta place, c’est ton rôle, tes règles. Mais le plus important c’est d’en parler avec le papa, qu’il comprenne ton ressenti, qu’il te soutienne et qu’il intervienne si besoin 🙂 Garde le sourire, ca passera et pour la comparaison avec le cousin, c’est inévitable . je répondais ( mon fils et son cousin sont né à 1 semaine d’écart ) que je comprenais pas la comparaison puisque c’était deux enfants différents, donc qu’il était inutile de comparer. J’insiste vraiment sur le fait de leur montrer que tu es sûre de toi, confiante avec ton enfant et de garder le sourire quand tu les rembarres gentiment 🙂

  3. Bonjour, moi aussi je connais ça ac ma belle mère, le côté envahissant…!!! Trop envahissant! Il faut que tu les ignores, tu es une bonne maman je pense et il faut te le dire chaque fois qu ils te disent quelque chose, n hésite pas toi aussi à leur lancer des pics de temps en temps pr les remettre à leur place ! Ne te laisse pas faire ! Parles-en aussi à ton homme, au calme, afin que lui aussi fasse remarquer à sa famille que c’est vous les parents et non pas eux! Tn homme doit te soutenir quoi qu’il arrive

  4. Bonjour,
    Je connais tellement!!! J’ai vécu la même chose avec ma fille, et je ne pouvais plus les supporter! Puis j’ai pris la décision de les ignorer, je dit oui oui et fait ce qui me semble à MOI être le mieux… Les autres son pensent toujours être les meilleurs mères, mais il n’y a que vous pour savoir ce qui est le mieux pour votre enfant! A présent avec mon deuxième enfant ils ne font plus la même chose ils essayent mais ils ont compris que je ne les écoute plus lol… Donc faite leur simplement comprendre que leur avis ne vous interrese pas avec diplomatie et politesse cela passe toujours mieux… bonne chance

  5. Bonjour Audrey,
    Comme je vous comprends… Au début, tout ceux qui ont déjà eu leur tour en savent évidemment plus et mieux que vous 😉 (ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent aussi d’ailleurs) !
    Je crois que le mieux pour éviter les conflits est de les remercier pour tout l’intéret et l’amour qu’ils portent à votre enfant, merci pour tout ces conseils « bienveillants », et patati et patata… Ca c’est l’étape 1 😉
    Etape 2 : mine de rien… Demander un conseil 😉 « Que diriez vous à une jeune maman qui a du mal à prendre confiance en elle face aux nombreux conseils et commentaires que lui apportent sa famille. Elle sait qu’ils veulent bien faire et elle ne veut blesser personne, mais à force, elle se sent mal et commence à redouter de les voir… »
    Normalement, si les personnes sont un peu subtiles, elles comprendront… et au pire, il suffira de leur sortir leurs propres conseils 😉
    Bonne chance.

  6. Bonjour Audrey, je pense qu’il vous faut vous « imposer » un peu plus en tant que maman auprès de votre belle famille 🙂 En tant que maman je suis sure que vous faites tout ce que vous pensez être bon pour VOTRE enfant. On peut comparer avec autant d’enfants que l’on veut, le votre est unique et vous savez ce qui est bon pour lui. Votre belle famille a fait comme elle le désirait avec ses propres enfants. C’est vous faire douter que de vous donner de telles consignes qui ne sont pas de vrais conseils. Suivez votre instinct de maman et prenez du recul par rapport à ces réflexions en prenant confiance en ce que vous faites pour votre bébé. Surtout que si ce bébé est adorable c’est qu’il ne doit pas être si mal soigné que ça 😉 Votre belle famille n’a sans doute pas l’intention de vous blesser mais à la longue tous ces petits mots peuvent devenir fatigants. Donc… Restez telle que vous êtes et prenez confiance ^^ Bon courage!

  7. Vos avis m’intéresse aussi….

  8. Bonjour Audrey, je dirais que je me reconnais dans ton discours. Je suis actuellement en vacances dans ma belle-famille avec nos deux garçons de deux ans et 7 mois. Autant le grand je m’en fiche, il joue avec qui il veut, autant le bébé tout le monde veut le prendre alors que je ne veux pas… Ils ont fait ça avec l’ainé et après ça a été la galère, il voulait tout le temps etre dans les bras. Donc là je leur dit clairement et calmement, « Non, je préfère qu’il digère tranquillement dans sa chaise. » « Non, il ne fera pas sa sieste dans la poussette mais dans son lit. » Bref je leur dit et ils acceptent ou pas mais ils n’ont rien a dire. Ils ne sont pas les parents mais les grands-parents (ou oncles tantes,…) mon mari et moi les élevons à notre manière point. Autant mettre les choses clairement a plat, dans le calme avant que tu n’en viennes à exploser…

  9. Bonjour Audrey,
    Comme tout le monde, on passe toutes par la. La seule chose qu’il faut garder en tête pour bien comprendre ce qui se passe c’est que belle maman aussi a eu des enfants et avant toi. Bizarrement on accepte plus les conseils quand ils viennent de notre propre famille. Si quelque chose te déplaît, tu dois le dire directement en gardant bien en tête que si ils te disent ou font quelques chose Ave ton enfants, au final, le but n’est pas de lui faire du mal, au contraire, même si ce n’est pas fait a ta manière, c’est pour le bien de bébé. Les mœurs on changé, avant on faisait comme ça, maintenant c’est le contraire et demain encore différent. ‘N’aie pas peur de dire que quelques choses te dérange, il vaut mieux dire ce que tu penses calmement que de garder tout pour toi et exploser un jour. Si on réveil bébé un petit « je suis désolée mais je préfère qu’on le laisse dormir, il en a besoin » et ça passe. Des fois on ne veut rien dire de peur de créer une dispute alors qu’au final, on se demande pourquoi on a attendu aussi longtemps. Reste calme et dit tout simplement les choses que tu n’apprécies pas. Courage a toi et n’aie pas peur, ta belle famille veut juste le bien de bébé.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.