« Ma fille qui a eu 1 an récemment n’arrête pas de dire « putain », parfois très distinctement et parfois ça ressemble plus à « pouya pouya »… Il est vrai que son père le dit beaucoup et moi un peu. Si on ne s’en rend pas toujours compte, elle, par contre, a bien retenu le mot. Nous avons un peu honte et on aimerait savoir comment lui faire sortir ce mot de son vocabulaire ? (elle ne dit même pas encore « maman » correctement). Je suis tellement déçue qu’elle dise aussi bien ce mot et pas d’autres. Des conseils »
Laurie
Bonjour Laurie,
J’ai été exactement dans la même situation que toi et ma fille avait aussi 1an1/2 et disait tout le temps putain, putain…lol…c’est vrai qu’en faisant les courses et en familles dire ca tt le temps ca fou la honte et plus je criais après elle, plus elle le disait…donc j’ai laissé dire et ben du jour au lendemain elle a arrêté et j’ai pas attendu des mois. Ils ont l’esprit de contradiction, plus tu lui dis de ne pas le dire, plus elle va le répéter donc laisse couler et après « j’espere » que ca passera.
Ici on ne dit pas de vulgarité, mais de façon générale pour le langage et les gestes nous lui expliquons que tel mot est pas beau, que pour les adultes, pas les enfants. Ça dépend si ça vous gêne pke elle est petite mais pourra le dire plus tard ou pke c’est vulgaire. Dans le premier cas je dirais de remplacer ce mot (purée?) mais c’est la sonorité kel aime et le fait de vous imiter. Dans le second cas c’est un travail à faire sur vous pour corriger votre langage. Dans tous les cas expliquez lui elle comprendra bien.
Il faut la laissée dire ça lui passera!
Plus on insiste sur le mot plus elle le dira, car elle voit que ça attire votre attention et que vous s’y attachez de l’importance.