Accueil » Question » Comment faire pour aider mon fils à être de nouveau propre ?

Comment faire pour aider mon fils à être de nouveau propre ?

« Mon fils va avoir 3 ans en septembre et rentrera en maternelle. Il était presque propre (quelques petits accidents mais pas grave). Début juillet il a été 2h à l’école et quand je l’ai récupéré, la maîtresse m’a dit qu’il avait fait pipi/caca dans la culotte. Tout le monde me dit qu’il a été perturbé, c’est tout nouveau pour lui. J’étais d’accord avec eux sauf que depuis ce jour il ne dit plus quand il a envie d’aller aux toilettes, il fait dans la culotte et ne le dit pas non plus. Il me dit qu’il ne veut pas aller à l’école. Je ne sais pas comment réagir ni l’aider. Merci d’avance pour vos conseils. »

Maëlle

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

2 plusieurs commentaires

  1. Coucou !
    Ce que tu peux faire qui est plutôt amusant quand l’enfant joue le jeu c’est le système des bons points, c-à-d, un bon point quand il fait l’effort de dire qu’il doit faire ou qu’il y va seul avec surprise à la clef, mauvais au cas contraire, ou tout simplement le rassurer que l’école est un lieu où il peut se faire plein de copains et copines, où il peut jouer etc, mais que de toutes façons en fin de journée maman ou papa reviennent le/la chercher pour retourner a la maison et qu’on est impatients de savoir ce qu’il/elle a fait de sa journée etc. . Si non c’est que ça ne l’intéresse plus et pas le forcer au risque de le brusquer et qu’il/elle se braque la dessus et que ça aggrave, demande conseil peut être a son pédiatre il pourra peut être mieux comprendre la situation.

  2. Visiblement, votre fils à comprit qu’aller à l’école, c’est grandir, et lui préfère rester petit!!! Donc il fait à nouveau ses besoins dans la culotte pour rester à la maison.
    Je crois qu’à l’école, tout le monde y va en même temps (la maîtresse ne peux pas faire au cas par cas sinon elle y passerais la journée), et votre fils n’a peut-être pas osé demander à y aller, ou on lui a dit d’attendre…. et il n’a pas put.

    Ne vous formalisez pas, ne le harceler pas!! Je pense qu’il serait plus judicieux de savoir pourquoi il ne veut pas aller à l’école, le problème de la propreté se résoudra de lui même quand vous aurez trouvé ce qui inquiète votre enfant. Car après 2 heures à l’école, si il fait déjà un blocage… Avez-vous la possibilité de reparler à la maîtresse d’ici septembre? Il c’est peut-être passer quelque chose (même mineur) qui a impressionner votre enfant. Bon courage, ne paniqué pas, ayez confiance en vous et en votre enfant, à vous eux, vous y arriverez!!!
    Et n’hésitez pas à demander l’ais d’un pédiatre, d’un Kinésiologue, ou tout autre médecins qui vous semblera compétent.
    Bonne continuation!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.