Accueil » Question » Comment empêcher les réveils intempestifs de mon fils ?

Comment empêcher les réveils intempestifs de mon fils ?

« Bonjour, j’ai besoin d’aide car je suis complètement dépassée. Mon fils de 1 an ne dort plus ! Ça a commencé en janvier dernier, il se réveillait plusieurs fois par nuit, on mettait ça sur le compte des dents, ou peut être quelques cauchemars. Mais depuis 3 mois moi c’est de pire en pire : je suis obligée de l’endormir pendant presque 1h le soir alors qu’avant en 2 minutes il s’endormait seul, il dort 2 h puis se réveille et hurle toute la nuit. Depuis 1 semaine il ne dort que 3h par nuit et refuse de faire la sieste. Son papa et moi avons des boulots très difficiles et nous sommes épuisés. Lui pète la forme malgré tout. Nous avons rdv chez un pédopsychiatre la semaine prochaine, mais comment tenir jusque là ? Nous sommes à bout…. Merci de votre aide ! »

Emma

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

3 plusieurs commentaires

  1. Peur nocturne, peur de l’abandon… Beaucoup de peur peuvent pousser un bébé à pleurer la nuit et/ou la journée pour ne pas aller dormir…
    Mon fils a fait la même chose, ça a été difficile durant de longues semaine, il ne s’endormait que vers minuit en hurlant… Quand vous le couchez, expliquez lui qu’il n’a aucune raison d’avoir peur, que vous êtes toujours à côté mais que c’est l’heure de dormir pour lui. S’il pleure, écoutez-le. Si de temps en temps il s’arrête avant de reprendre de plus belle, il surveille si vous venez le chercher, il attend et dans ce cas là il ne faut pas y aller… ça va durer quelques temps avant qu’il comprenne que vous êtes toujours là le lendemain.

  2. Vous avez essayer de le faire dormir dans votre chambre, peut être a t’il besoin de vous sentir à ses côtés?

  3. Êtes vous stressée ?
    Culpabilisez vous de le laisser pour aller au boulot ?
    Est ce que vous vous mettez la pression au sujet du sommeil ? ( va t il s endormir facilement ? Est ce qu il va se réveiller ? Est ce que je vais enfin faire une nuit de sommeil correct ?)
    Nos bébés st ds éponges et ressentent bcp notre stress , nos angoisses, et cela peut affecter leur sommeil.
    Essayer de lâcher prise , et d aller voir un osteo / magnétiseur , qui ça vous traiter , vous et votre bébé . Il vous aidera a mettre des mots sur des maux.

    Vous pouvez également consulter un homéopathe qui adaptera un ttt à votre petit bout ( stress cauchemars terreurs nocturnes? )
    Le rituel du coucher est aussi très important : plus de jouets bruyants à compter de 19h car ils favorisent l excitation ( ainsi que les lumières de télé ) , ça peut éviter que bébé revive sa journée la nuit , coucher ds un endroit calme , apaisant , en lisant une histoire , sans forcément finir le livre .

    Vous pouvez aussi évaluer le type de pleurs de votre bébé ; en effet parfois ce st des micro réveil et on peut les laisser pleurer et en dessous de 5 min si c est vraiment un micro réveil , en principe ils se rendorment .

    Expliquer à bébé que faire dodo n est pas une punition , qu il doit se reposer , que papa et maman st fatigues . Lui expliquer où il ira demain ( à la crèche , chez la nounou ou si ce st papa et maman qui le gardent .
    Le rassurer +++

    Voilà il n y a pas de solutions miracles . J espère vous aider un peu en vous donnant ces qq conseils . Je suis aussi passée par là et ce fut très très dur , mais en appliquant tt ça , ma fille de 15 mois refait de très bonnes nuits . Elle n a plus dormi de 4 à 12 mois :/

    Courage courage courage et des qu il dort … Si vous le pouvez : dormez ! Le ménage attendra . 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.