Notre deuxième bébé va bientôt arriver, et nous n’avons qu’une chambre pour nos enfants. Combien de temps avez-vous gardé le deuxième dans votre chambre le deuxième ? J’ai également peur que l’un et l’autre se gênent pour dormir quand nous les mettrons ensemble. Est-ce que les aînés de réveillent quand bébé pleure ou chouine ? Comment ont réagi vos aînés quand vous avez mis les bébés dans la chambre ? Merci d’avance pour vos réponses.
Jenni
Bonjour,
mes enfants ont 21 mois d’écart, garçon et fille…
Nous comptions déménager pour l’arriver de la petite mais les choses ne se sont pas faites. Cela trainait et trainait encore jusqu’à ce que l’on se dise qu’il fallait bien prendre des décisions en attendant.
Nous n’avions donc qu’une chambre pour nos 2 enfants également et je n’avais jamais imaginé devoir les mettre ensemble. Nous l’avons gardée dans notre chambre jusqu’à 8 mois vu que nos projets de déménager rapidement n’avançaient pas.
La première nuit s’est très bien déroulée et toutes les autres également !!! J’ai d’ailleurs regretté de ne pas l’avoir fait bien bien avant, au moment où elle a commencé à passer ses nuits.
Aujourd’hui, ils ont 4 et 2 ans et nous n’avons toujours pas déménagé. Ils sont toujours dans la même chambre et adorent cela. Si nous trouvions une maison prochainement, j’aurais du mal à les séparer car cela serait certainement difficile pour eux dans un premier temps. C’est juste une question d’habitude. Il y a parfois des inconvénients (les siestes ensemble sinon rien, etc.) mais en règle générale, cela se passe très bien, y compris les nuits !
Bonne chance.
bonjour,
ma fille a eu 1an 1/2 quand sa soeur est née, j’ai gardé la petite dans ma chambre jusqu’a ses 4 mois, elle est maintenant avec sa soeur, j’appréhendais aussi mais tout se passe bien! si l’une pleure cela ne réveil pas l’autre.
C’était ma plus grosse crainte aussi avant que mon fils naisse surtout que ma fille a le sommeil assez léger et en fait tout se passe très bien.
Marie avait 14 mois quand Arthur est né ce 2 janvier. Marie faisait des nuits de 20h-7h mais avait un sommeil assez léger. Arthur a commencé à faire ses nuits le 15 Mars et dormait dans notre chambre depuis sa naissance puis une fois que ses nuits se sont calées sur celles de Marie au niveau des horaires et qu’on a été sûrs qu’elles étaient acquises on les a mis dans la même chambre. C’était le jour de ses 4 mois. On a choisi de faire le 1er essai un vendredi soir en se disant que si la nuit se passait mal le lendemain c’était le Week-end et qu’on pourrait retenter le samedi soir puis finalement tout s’est très bien passé.
En fait, on couche Arthur tout de suite après le dernier biberon (20h) puis on donne à manger à Marie et quand on la couche (vers 20h30, du coup on a décalé son coucher) Arthur (qui, lui, a un sommeil assez lourd) dort déjà et même quand ce n’est pas le cas il s’endort d’autant plus serein de voir sa sœur le rejoindre ou parfois il pleure 2-3 minutes si on le réveille un peu en ramenant la grande. Quand on couche Marie, elle fait un petit signe à son frère avant qu’on la mette dans son lit.
Ils ne se sont jamais réveillés mutuellement la nuit alors qu’Arthur fait encore des petits cauchemars dans lesquels il hurle TRÈS fort mais, à notre grand étonnement, tout le monde sursaute sauf sa sœur qui est dans le lit d’à côté 🙂
Par contre, il est vrai que le matin le premier réveillé réveille l’autre et on voit bien parfois que le deuxième réveillé aurait pu dormir un peu plus longtemps (c’est parfois le petit parfois la grande…).
Pour les siestes, le matin la grande n’en fait plus donc pas de soucis mais pour l’après-midi nous avons un lit parapluie dans notre chambre pour Arthur et Marie dort dans leur chambre car les siestes et les durées sont souvent décalées.
En tous cas, ils sont tous les 2 très heureux de partager la même chambre et d’être chacun la première personne qu’ils entendent et/ou qu’ils voient le matin 🙂
J’espère que mon témoignage vous tranquillisera car moi aussi c’était une de mes plus grandes angoisses…
Bonjour,
l’ainée a 7 ans, notre dernière 8 mois. Elles sont dans la même chambre depuis 2 mois. Notre petite pleure très souvent la nuit, et donc réveille la plus grande (qui râle), mais nous ne pouvons pas faire autrement car notre chambre ne peux pas accueillir un lit à barreaux car trop petite. Donc quand le 2ème fait ses siestes, nous demandons à l’ainée de sortir les jouets avec lesquels elle veut jouer et nous lui laissons aller dans notre chambre pendant que nous sommes au salon, comme ça elle a son « coin à elle » pendant 2 heures, et n’a pas l’impression d’être « perdue » dans l’appart’ le temps que sa sœur dort. Pour les nuits et bien elle doit faire avec, nous lui expliquons que c’est temporaire, que sa petite sœur ne va pas pleurer des années, et se n’est pas plus mal car elle apprend la patience et le partage, et la vie en famille,elle qui n’a été ue fille unique pendant 6 ans 1/2. Mais tout se passera bien. Quand j’étais petite nous étions 3 dans la même chambre et je ne suis pas traumatisé!!!
bonne continuation