« Bonjour serait il possible d’avoir des témoignages de famille ayant un enfant avec des TED (trouble envahissant du développement, ainsi que sur leur parcours pour le dépistage jusqu’à la prise en charge avec le comportement à adopter avec un enfant TED, l’évolution de l’enfant etc… D’avance merci. »
Diane
Bonjour,
J’ai moi-même un petit garçon de 4 ans et demi qui a été diagnostiqué TED en novembre 2013 après deux longues années de démarches.
Aujourd’hui il est pris en charge dans un CATTP 3 fois par semaine, par un psy, une orthophoniste et un groupe thérapeutique. On vient de détecter une micro délétion chromosomique à l’origine de ses troubles. Il vient d’avoir une reconnaissance de handicap et une AVS pour le rentrée scolaire. Son parcours médical pour avoir des précisions sur ses troubles n’est pas fini et on tatonne encore. Mais le diagnostique a été un soulagement et aujourd’hui nous sommes apaisé de comprendre pourquoi notre enfant est différent.
Il a beaucoup de retard dans le langage et les apprentissages. Mais il semble plus ouvert au reste du monde et plus heureux. Sans doute parce que nous mêmes allons mieux.
Je ne sais pas par où commencer pour entrer plus en détails dans notre quotidien, qui est quand même bien compliqué. Le plus dur selon moi est que les TED sont un handicap invisible et il est parfois compliqué de comprendre et de faire comprendre les subtilités et la compléxité de nos enfants.
Si vous avez des questions bien précises n’hésitez pas à me contacter directement. ([email protected]) Je serai ravie de vous aider. Votre diagnostique est récent? Quel âge a votre enfant?
Sinon il existe un excellent groupe de parent sur facebook qui m’ont été d’une grande aide à tous les niveaux: EGALITED.
Bon courage.
Fanny