Accueil » Question » Amniocentèse et peur de fausse couche

Amniocentèse et peur de fausse couche

« Je suis au milieu de mon 4e mois de grossesse et je dois subir une amniocentèse car la clarté nucale de mon bébé est épaisse (6,6 alors que la norme est à 5). Mon risque est évalué à 1/500. Je redoute cette amniocentèse car j’ai très peur de faire une fausse-couche. Est-ce que des mamans ont vécu ça ? Comment ça s’est passé ? Même si je sais que le risque n’est que de 1 %, je ne peux pas m’empêcher d’être très angoissée. J’ai vraiment besoin d’être rassurée, merci pour vos réponses. »

Carine

 

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

5 plusieurs commentaires

  1. bonjour
    j’ai vécu aussi l’amniocentèse. j’ai été bien prise en charge par une infirmière, qui m’a rassurée.
    le médecin a procédé à l’acte pendant que l’infirmière me parlait, du coup, je pensais à autre chose. puis, ils m’ont gardé 30 minutes au calme.
    mais normalement, il y a un entretien avec un médecin qui explique l’acte avant l’amniocentése. enfin, pour moi, cela s’est fait en 2 RV.

    ils m’ont conseillé de ne pas faire d’effort pendant 24h.

  2. Bonjour , moi je l’ai faite il y a même pas un mois et j’ai eu très peur sachant que normalement c’est vers les 40 ans qu on la fait j’en ai que 22 et pour un premier sa fais peur ..elle n’est pas obligatoire .. Mais bon pour être sur vaut mieu la faire a toi seule de prendre la décision ce n’est pas facile, les conseil qu on a pu me donner c’est après une amiosynthèse de ne pas faire trop d effort pendant quelque jours (3 jours) après tout dépend de comment tu te sens aussi 🙂 les chances de faire une fausse couche sont très minim ce qui peut un peu te rassure … Même si c’est très dur j espère que sa va aller pour toi et ton bébé

  3. Ya 7 ans je l’ai fait car j’avais un risque de 1/58. J’ai flipper. J’avais 20ans 1ere grossesse en plus en solo !
    Mais tt c’est bien passer, sa fait pas mal. Tu reste 1 journee a la mater. Et arriver au moment M t allonger sur la table. Il desinfecte et anesthesie tn bidou. Fait une echo pr savoir ou est le cordon. Et la il enfonce l’aiguille. Sa dure pas lgtps et hop finit 😉
    Pdt quelques jrs allitee pr eviter les risques de fausse couche et quelques tps ap dble nouvelle car en + de savoir que mn bb allait bien il m ont dit le sexe : une fille !! ( c’est le bon coter de l’amniocentese :p)
    Bon courage

  4. Bonjour!

    Ça me replonge 3 ans en arrière! Alors pour te rassurer voici mon expérience : 1 ans après des essais bébé n•2 s’installe tranquillement, on es super heureux mais au rendez vous pour notre première ecographie le verdict tombe clarté nucale trop épaisse 6,3mm (hygroma kistyque) on me parle de suite de malformation chromosomique…

    Ma gynécologue m’a de suite prise en charge et organise une biopsie du trophoblaste qui peux se faire avant l’amiosinthese et qui consiste a prélever un morceaux du placenta.

    J’étais totalement déprime et n’avais plus l’envie d’aller travailler mais rester au lit a pleurer, mon médecin généraliste m’as mis en arrêt et sous anxiolytique car comme il m’as dis « malade pour malade le bébé ne risque plus rien »!

    L’attente des résultats était interminable, la rencontre avec le généticien m’avais anéantis et ma gynécologue me parlais déjà de prendre rdv pour procéder a une img alors que je ne voulais pas avorter!!

    Bref les résultat tombe pas d’anomalie chromosomique! De la ma gynécologue me parle de malformation cardiaque ce qui suis après les malformations chromosomes pour ce genre de cas.

    Donc on rencontre un cardio pédiatre et on dois faire une ecographie cardiaque, la aussi tout vas bien…

    Jusqu’au bout on me dis que de toute façon il y auras une malformation peux être quelque chose qu’on ne peux pas voir a l’échographie mais avec une tel clarté nucale il peux pas être « normal »! Je vous raconte pas le stress et du coup a 8 mois de grossesse j’accouche sous tension…

    8 mois de grossesse, bébé pèse 3kilos 800 et effectivement a un énorme cou mais pas de trisomie ou autres maladies juste du gras!! Je ne pouvais pas lui fermer ses pyjamas au niveau du cou mais au fil du temps cette boule de gras c’est résorbée!

    Aujourd’hui il a 2 ans et demi et es super éveille et même très intelligent pour son âge : il c’est presque compter tous seul jusqu’à 10, il connais ses couleurs et parle comme un livre 🙂

    Alors courage a toi et ne jamais perdre espoir.

  5. Bonjour,

    J ai vecu aussi l amniocentèse, il y a 16 ans, pour mon fils
    l examen s est tres bien passé, on m a expliqué comment ca se passait, et franchement j en garde un bon souvenir.
    A partir du moment ou le medecin t explique bien les choses et chaque acte qu il pratique, tu verra ca se passera tout seul
    De plus il y a de moins en moins de fausse couche et les medecins qui pratique l amniocentese, ne fon casiment que ca et savent donc ce qu ils fon.
    Il faut bien se reposer apres l examen et rester au calm 24/48H apres.
    Ne panique pas, reste zen et pose toutes les questions qui te passe par la tete .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.