« Je suis exténuée. Mon fils a bientôt 8mois. Il est toujours allaité, il prend le sein le matin. Il mange de la purée à midi et diner et compote au goûter. Et il me réclame le sein toutes les 2-3h la nuit. J’ai essayé les biberons avec céréales, double dose de féculent dans la purée du soir, mais même avec tout cela il continue de se réveiller pour téter. Le papa a essayé plusieurs fois d’y aller à ma place pour le calmer et l’aider à se rendormir mais rien n’y fait. Il peut rester plus d’une heure dans les bras de son papa en pleurant jusqu’à ce que j’arrive pour le prendre et l’allaiter… Je lui ai expliqué plusieurs fois que la nuit il doit dormir et ne doit plus se réveiller pour téter, qu’il ne doit pas s’inquiéter que je serais là à son réveil le matin… Je ne pense pas qu’il a faim… J’aimerais des témoignages de mum ayant vécu la même chose, si elles ont trouvés une solution… Merci pour votre aide »
Leila
Bonjour,
C’est drôle on dirait que tu parles de mon fils!
Il y a à peine 1 mois, j’étais exactement dans ton cas, avec un grand bébé qui réclame comme un petit, et rien ni personne ne pouvait le calmer, sauf le sein. Ça fait longtemps que j’avais dit adieu aux sorties en amoureux, aux vraies nuits réparatrices, à un lit (vraiment) conjugal. Plusieurs amies m’avaient dit qu’en mettant bébé dans son lit dans sa chambre (en a fait du cododo les premiers mois) ça pouvait être réglé direct. Ça n’a pas marché chez nous…
Aujourd’hui mon fils dort de 20h à 6h voire 7h, du coup il a emménagé avec son grand frère!
Et tout ça en 2 nuits!!
Qu’est ce qui s’est passé? On a appliqué la vieille méthode du 5 / 10 / 15. C’est le papa qui s’y colle puisque lui ne sent pas le lait. Ça a été vraiment dur les deux premières nuits, bébé pleurait 40 minutes en tout (5+10+15+10), au coucher puis aux heures des tétées. A chaque fois, le papa le réconfortait par des bisous sur les joues, une main sur le ventre, lui expliquant qu’on veillait sur lui et qu’on savait qu’il avait tout ce qu’il faut à l’intérieur de lui pour dormir tout seul, car c’est comme ça qu’on dort bien quand on grandit. Dès le 3ème soir les pleurs se sont écourtés à 15 minutes en tout et bébé a fait une nuit complète.
Bon courage!
Leila,
Comme je te comprends ! L’allaitement est un choix formidable pour la relation avec l’enfant et pour sa santé. Comme toi j’ai rencontre des difficultés et j’ai découvert que lors des premières minutes de la tétée, il n’y avait que sucres et hormones (des bonnes et des moins bonnes si la tétée est trop courte). Lors des premières minutes de la tétée, bebe se réconforte et profite de sucres et d’hormones qui peuvent le rendre « accroc » d’ou des tétées courtes et rapprochées donc l’allaitement a la demande c’est bien pour les 2 premiers mois mais ensuite il est dommage de constater que les parents ne soient pas informes quant a ce phénomène hormonal qui épuise bien des Mamans ! ! !
Bonjour leyla, pour ma part je viens tout juste d avoir allaiter ma fille de 18 mois et comme pour ton cas elle se levait plusieurs fois la nuit juste pour téter car j étais devenue sa tutute