« Bonjour, enceinte de mon 3ème enfant, ma fille se présente en siège décomplété. J’aurai besoin de témoignages de mamans qui ont dû choisir entre cesarienne et accouchement par voie basse… Qu’avez-vous choisi et pourquoi ? Comment l’avez-vous vécu ? ».
Marine.
Salut,
Pendant ma première grossesse, mon p’tit mec se présentait en siège décomplété jusqu’au jour J, avec de tentative de le faire changer, sans succès. Le scanner des hanches était favorable pour un accouchement voix basse, donc j’en etais heureuse, ne voulant pas accoucher par césarienne (surtout pour un 1er) Je me disais : si ça passe, pourquoi ne pas le faire ?
Petite échographie quelques heures avant, le bébé a un poids parfait pour l’accouchement en voix basse.
Au moment fatidique, 2 problèmes : le poids de mon fils avait était sous-estimé (500gr de différence) et le cordon était enroulé 2x autour du cou. Donc j’ai eu le droit à une super épisiotomie et usne sortie catastrophe du petit car suite à ça il a fait un pneumothorax et a passé 5jours en neonat’. Neanmoins, aucune séquelle suite à l’accouchement, que ce soit pour moi ou mon fils. Il a 5 ans aujourd’hui et va très bien. Je pense surtout que si l’echographie avant l’accouchement avait etait mieux réalisée, tout ce serait mieux passé.
J’ai eu les félicitations de toute l’equipe ce soir là, pour leur avoir offert un accouchement du tonnerre sans cri, ni pleure. Faut dire qu’un accouchement en siège décomplété par voix basse avec la taille et poids de mon fils, c’était sport (53cm / 3kg560).