« Bonsoir. Ma fille de 3 mois, ne s’endort jamais seule. Nous devons systématiquement la bercer dans nos bras pour qu’elle trouve le sommeil puis seulement à partir de ce moment là nous pouvons la poser dans son lit délicatement. Si elle se réveille, elle pleure de suite… Je la garde donc souvent contre moi, sur mon ventre, pour les siestes, et elle est capable dans ce cas de dormir deux-trois heures sans souci. Idem le soir, nous l’endormons dans nos bras avant de pouvoir la déposer dans son lit. J’ai peur de lui donner de mauvaises habitudes mais je n’ose pas la laisser pleurer seule dans lit. La pédiatre me dit que ce sont encore les coliques qui sont à l’origine de tout ça. Vous en pensez quoi ? »
Hélène.
Hélène,
Ton message c’est exactement moi il y a 4 mois en arrière, j’étais exactement dans la meme situation que toi, mon fils était incapable de s’endormir autrement que sur nos bras le soir et pour les siestes soit dans les bras soit j’arrivais à le mettre dans le coussin d’allaitement en restant à côté (mon visage contre le sien ).
Je passais mon temps à me demander si j’allais pas lui donner de mauvaises habitudes , en faire un « assisté » du dodo, j’ai passé des heures entières sur internet à lire tout et n’importe quoi … Et au final j’ai décidé d’écouter ma sœur qui m’a dit …. DE M’ÉCOUTER MOI !!!
Je n’ai jamais aimé laissé pleurer mon fils plus de quelques petites minutes parce que je trouve ça cruel. Il y a pas si longtemps il était bien au chaud dans ton ventre sans arrêt contre toi à te sentir t’entendre ect… Imagine toi du jour au lendemain devoir dormir sans ton mari toutes les nuits alors que tu n’as connu que ça …. C’est difficile il faut du temps pour arriver à prendre confiance… Et surtout ton bébé à viscéralement besoin de toi, il ne peut pas répondre à ses besoins lui même, alors tu imagine l’angoisse que peut provoquer l’idée d’être laissé seul ???
Aujourd’hui mon fils a presque 8 mois, il est super épanoui, il dort 2-3h l’après midi dans son lit sans rien dire. Le soir le coucher est un vrai moment de plaisir (et crois que moi meme je n’en reviens pas d’écrire ca ) on lui lit son histoire, on se fait des câlins puis on le pose dans son lit. Il joue un peu on l’entend, puis au bout d’un moment hop il est parti !
Alors fie toi à ton instinct et dis toi qu’un bébé la première chose dont il a besoin c’est d’amour, et lui en donner ne fera pas de lui un capricieux ou un manipulateur.
Mon seul conseil c’est de continuer à essayer de la mettre au lit meme si finalement tu finis par l’endormir dans les bras. Parce qu’un jour sorti de nulle part elle aura assez confiance pour ne plus avoir besoin que tu la reprenne !
Et aussi profite, tout passe trop vite et moi parfois ça me manque ces moments où il s’endormait sur moi comme un bienheureux 🙂