L’avantage de la préparation à la naissance dite classique, c’est qu’elle se veut normalement très complète. Son objectif est de te conseiller, t’écouter et te préparer au mieux à l’arrivée de bébé. Sabrina, notre sage-femme a décrit pour toi les séances qu’elle pratique avec ses patientes.
L’entretien prénatal précoce
A la fin de ton 1er trimestre de grossesse, tu peux prendre rendez-vous avec la sage-femme de ton choix pour un entretien prénatal (appelé entretien prénatal précoce). Il s’agit en général de la personne qui te suivra pour ta préparation à l’accouchement. Cet entretien va te permettre – à toi, mais aussi au futur papa s’il t’accompagne – d’exprimer tes attentes par rapport à ton accouchement, de poser toutes les questions que tu pourrais avoir, tes craintes, tes difficultés… Lors de cet entretien, il s’agit également de définir le calendrier de tes 7 séances de préparation à la naissance. Je te conseille de préparer l’entretien en avance, en listant les questions que tu souhaites poser.
En règle générale, le 1er cours a lieu à environ à 6 mois et demi plein de grossesse (30 SA). Tu as 7 séances prises en charge à 100% par la sécurité sociale. Chaque séance dure environ 1 heure. Le papa peut bien évidemment être présent à chaque séance.
1er cours de préparation classique
C’est le cours où on fait connaissance et où je dévoile le programme des 7 séances. C’est également lors de ce 1er cours que nous voyons ensemble le contenu de la valise pour la maternité.
2ème cours de préparation classique
Lors de ce 2ème cours, nous abordons la fameuse question « Quand faut-il partir à la maternité ? » et nous parlons de la péridurale, anesthésie générale, rachi anesthésie, les effets secondaires, les problèmes…
3ème cours de préparation classique
Pour cette 3ème séance j’ai choisi de parler d’un accouchement « parfait », qui se déroule sans encombre.
4ème cours de préparation classique
Après avoir parlé lors de la séance précédente de l’accouchement « parfait », nous parlons de l’accouchement qui se passe mal (ventouses, forceps, césarienne d’urgence, spatules…). Cette séance ne sert pas à créer de l’inquiétude auprès des futures mamans mais plutôt de les mettre au courant de ce qu’il est possible d’arriver, afin qu’elles soient un minimum préparées.
5ème cours de préparation classique
J’ai découpé cette séance en 2. 30 minutes sont consacrés à l’allaitement maternel et 30 minutes à l’allaitement au biberon.
6ème séance de préparation classique
Cette séance est réservée au déroulement du séjour à la maternité puis au retour à la maison et à la reprise de la contraception.
7ème séance de préparation classique
Nous terminons par un cours pratique. Placées sous monitoring, les futures mamans vont « mimer » les différentes postures pour accoucher. Elles vont « apprendre » à respirer pendant les contractions et vont également s’entrainer à « pousser »