Le saviez-vous ? Même s’il concerne principalement les nourrissons et les enfants, il n’y a pas d’âge pour être touché par l’eczéma. Bien que bénigne, cette pathologie très fréquente peut vite devenir difficile à vivre au quotidien, notamment à cause des démangeaisons qu’elle provoque. Quelles en sont les causes, les symptômes et comment vivre avec ? Faisons le point ensemble.
L’eczéma, qu’est-ce que c’est ?
La première chose à savoir sur l’eczéma, c’est qu’il en existe deux types.
L’eczéma atopique :
C’est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse, causant des démangeaisons et se manifestant par poussées.Il touche particulièrement le nourrisson et disparaît généralement au moment de l’adolescence, mais il arrive qu’il persiste à l’âge adulte.
Une poussée d’eczéma est souvent douloureuse et surtout, elle démange. Difficile de se retenir, même si cela ne fait qu’aggraver la situation.
Souvent lorsqu’on souffre d’eczéma, la sécheresse s’étend sur plusieurs parties de la peau, la rendant encore plus fragile.
- Un terrain génétique atopique, c’est-à-dire une prédisposition génétique à l’allergie
- Le stress, même si ce n’est pas seulement parce que « l’eczéma c’est dans la tête »
- Une hypersensibilité de l’épiderme, créant une mauvaise réaction aux agressions
- L’environnement dans lequel on évolue (pollution, humidité, pollen…)
- La transpiration. Mais contrairement aux idées reçues, l’eczéma n’est pas lié à un manque d’hygiène. Une transpiration excessive peut être hormonale et tous les déodorants du monde n’y feront rien.
- Demander conseil à votre médecin pour mettre si nécessaire un traitement médicamenteux en place
- Utiliser des soins adaptés, comme ceux des Laboratoires Dermatologiques Ducray, spécialement formulés pour prendre soin des peaux sensibles et notamment celles souffrant d’eczéma.
- Hydrater régulièrement votre peau
- Passer régulièrement l’aspirateur pour débarrasser votre intérieur de possibles agents déclencheurs d’une poussée d’eczéma.
- Choisir une lessive sans parfum et / ou sans substances allergisantes
- Limiter le recours aux adoucissants
- Trouver une technique pour s’occuper les mains si une crise de démangeaison survient. C’est sans doute le plus difficile avec l’eczéma, mais il est fortement déconseillé de gratter les zones touchées par les plaques rouges.