Connaissez-vous le rooibos ? Cette boisson, appelée parfois à tort le « thé rouge » en raison de sa couleur, est originaire d’Afrique du Sud. Ses bienfaits sur la santé et son goût agréable lui offrent un succès sans cesse croissant ces dernières années. Avant de comprendre pourquoi, il est d’abord nécessaire de rappeler l’origine de cet arbuste endémique de la région montagneuse de Cederberg, située à 200 km du Cap.
Poussant entre 450 mètres et 900 mètres d’altitude, le rooibos est cultivé depuis plusieurs siècles par les populations locales. Ce n’est qu’à partir des années 1930 qu’il commence à être exporté à travers le monde, son commerce ayant pris un essor avec la montée de la mondialisation dans les années 1990. Depuis, il apparait souvent sur les menus des cafés et des restaurants. Voici cinq effets positifs que le rooibos peut avoir sur votre corps et votre esprit aujourd’hui.
Quelle est la différence entre le rooibos vert et le rooibos rouge ?
Le rooibos vert correspond aux feuilles de l’arbuste qui ont été mises à sécher, sans oxydation. Le rooibos rouge est quant à lui issu d’un processus d’oxydation de ces mêmes feuilles. Le goût du rooibos rouge est plus vanillé et épicé voire fumé que le rooibos vert, davantage porté sur des notes végétales.
Le rooibos ne contient ni caféine ni théine
Le rooibos n’est pas une boisson agressive pour le corps. Sans caféine ni théine, il n’a pas d’effet stimulant mais plutôt des vertus apaisantes. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est agréable d’en boire une tasse avant d’aller au lit puisqu’il va permettre de passer une nuit tranquille. Il ne faut pas en boire trop non plus avant le coucher car son action diurétique peut provoquer une envie d’uriner après quelques heures de sommeil.
Un antioxydant naturel
Les feuilles de rooibos contiennent des antioxydants naturels libérés par les polyphénols et les flavonoïdes (ils sont largement supérieurs à ceux présents dans le thé vert, par exemple). Ces antioxydants agissent efficacement pour prévenir de certaines maladies ou certains maux. Par exemple, le rooibos prévient les maladies cardiovasculaires mais aussi le diabète et le mauvais cholestérol. C’est aussi grâce à son effet antioxydant qu’il aide à apaiser les tensions et à trouver le sommeil. Le rooibos est aussi efficace pour lutter contre les soucis de dermatologie car il régénère la peau et réduit la sensation d’irritation lorsqu’elle apparait.
Favorise la digestion
Le rooibos est très recommandé pour la digestion. On constate souvent que la prise d’une tasse après un repas copieux peut aider à se sentir mieux en réduisant les ballonnements et les effets de trop-plein ou de satiété. Le rooibos est aussi plébiscité pour soulager la diarrhée mais également pour aider au désengorgement du foie grâce à l’action des antioxydants contenus dans ses feuilles.
Un esprit sain dans un corps sain
Grâce à toutes les vertus du rooibos, en boire une tasse permet d’améliorer sa qualité de vie au quotidien. La prévention des risques de maladie, la réduction des tensions nerveuses et l’aide à la digestion sont autant d’atouts qui permettent à l’esprit d’être libéré d’une certaine charge. Et lorsque le corps n’est pas pollué par certains troubles, il est bien plus facile d’avoir un esprit libéré pour se concentrer sur des tâches nécessitant une forme optimale. En plus, son goût sucré apporte une touche de réconfort très appréciable !