Après Julia Vignali, c’est au tour de Nathalie Le Breton, la malicieuse chroniqueuse des Maternelles, maman de deux garçons, de nous livrer ses secrets de maman.
Nathalie Le Breton, une drôle de mum, qui parle de son rôle de maman sans langue de bois !
Nathalie, est-ce que tu te décris, toi aussi, comme une Drôle de Mum, qui ose dire haut et fort qu’être maman, ce n’est pas facile tous les jours ?
Bien sûr. Je dis Halte à la culpabilité, à la pression en générale. Il n’y a pas de recette miracle pour devenir maman. On fait ce qu’on peut.
Quelles sont les mamans que tu pourrais étrangler ?
Celles qui sont des « donneuses de leçons ». J’en croise beaucoup dans le train. Et aussi au supermarché. Un jour, je faisais des courses avec mon fils. Il voulait absolument acheter un jouet mais j’ai refusé. Il a commencé à faire une énorme colère. Une femme m’a regardé à la caisse et m’a dit d’un ton condescendant « Ça ne va pas de laisser pleurer comme ça un enfant ». J’ai cru que j’allais la frapper. Aujourd’hui, on a tendance à renvoyer une image de l’enfant parfait qui ne pleure pas, qui est bon à l’école, qui dit bonjour. Or, tout le monde sait que ce n’est pas la vraie vie.
Tu es une maman cool ou sévère ?
Plutôt cool. J’ai toujours évité de hurler pour qu’ils m’obéissent. Quand ça ne va pas, j’essaye de leur parler, d’utiliser des mots qu’ils comprennent. La prévention est un très bon mode de fonctionnement avec les enfants.
Mère parfaite ou mère indigne ?
Je pense que je suis entre les deux, comme de nombreuses mamans aujourd’hui.
Est ce qu’il t’arrive de préférer une soirée entre copines à une soirée avec tes enfants ?
Bien sûr. Ça m’arrive super souvent d’avoir des moments pour moi. Par exemple, j’ai besoin d’avoir mes 4 heures de yoga par semaine. Je suis absente 2 nuits par semaine et une fois dans l’année, je pars une semaine seule dans le désert. Est-ce que ça fait de moi une mère indigne ? Je ne pense vraiment pas. C’est très important de souffler, et de prendre du temps pour soi, sinon on s’oublie vite. C’est aussi essentiel pour son couple. Ça permet de maintenir l’envie et le désir de se retrouver.
Tu es plutôt une maman calme ou stressée ?
Calme de façon générale, mais ce qui me fait totalement partir en vrille, c’est la maladie. Dès qu’Aris (mon petit dernier) est malade, je commence à m’angoisser. Pour une simple toux, je sors le Stérimar, les vitamines. Je deviens hystérique et je ne me domine plus. Aris a été hospitalisé quand il était bébé. Il était en détresse respiratoire très grave et j’ai eu la peur de ma vie. Je pense que je garde encore des petites séquelles de cette période. J’essaye de travailler sur moi…
Est ce qu’on te demande souvent des conseils dans la rue ?
Ça arrive. Récemment, je suis allée chez Gap acheter des vêtements et la caissière, en me reconnaissant, a commencé à me parler de son fils de 3 ans qui ne mangeait pas de morceaux. Chaque repas était pour elle une véritable crise de nerf. Du coup, je lui ai donné des petits conseils.
Les Maternelles ça t’aide au quotidien dans ton rôle de maman ?
Aris est un bébé des Maternelles ! Ça m’aide énormément . L’émission m’a appris à être patiente, à être sereine. J’ai aussi appris plein de chose sur la manière de fonctionner des enfants. Les Maternelles m’ont aidé à mettre mes fils au centre de mes préoccupations. Et surtout, à prendre du temps avec eux.
Aris, c’est un drôle de kid paraît-il ?
Oui, un grand blagueur. Quand il était plus petit, il avait répondu à sa nounou qui lui demandait si il allait à la Halte Garderie « Non je vais à la Gare de Lyon ». Il aime bien jouer avec les mots. C’est un sacré coquin.
Et le papa , c’est aussi un Drôle de Dad ?
C’est un super papa qui a été présent dès le début. Il a toujours changé les couches. Il emmène aussi Aris à l’école, bref un papa moderne ! En revanche, à la maison, il m’arrive parfois de faire grève quand la vaisselle déborde, ou quand les lits ne sont pas faits…
Est ce que qu tu as beaucoup écouté le conseil des autres dans l’éducation de tes enfants ?
Pour mon fils aîné Alexis , j’étais toujours à la recherche de la perfection. J’écoutais beaucoup les médecins, je passais mon temps dans les bouquins qui traitent de la manière d’élever son enfant semaine après semaine. Pour Aris (qui a aujourd’hui 10 ans), j’étais plus souple. J’ai appris à faire confiance à mon instinct. J’ai donc beaucoup évolué dans mon comportement de maman.
Quelles sont les pires galères que tu as connu en tant que maman ?
L’adolescence de mon aîné fils Alexis. Une période très difficile à gérer.
Qu’est-ce que ton rôle de maman a changé chez toi ?
J’ai désormais beaucoup de cheveux blancs ! Plus sérieusement , être maman m’apporte au quotidien des joies gratuites, des éclats de rire, et surtout de l’optimisme sur la vie.
Un conseil pour les mamans ?
De profiter de chaque instant !
Les astuces Maman de Nathalie
Ton astuce pour endormir ton fils Aris ?
Nous mettons en place des rituels. Nous lisons ensemble une histoire chaque soir. C’est une règle d’or !
Ton astuce pour gérer les réveils en plein nuit ?
Le co-sleeping. Aris a toujours su qu’il avait le droit de venir dans notre lit. Je me suis toujours dit que si il pleurait, c’est qu’il craignait quelque chose, donc j’ai toujours préféré le prendre avec moi. Aujourd’hui, c’est un enfant très sécurisé…
Ton astuce pour te mettre la maîtresse dans la poche ?
Rien de spécial, même si j’avoue que les maîtresses qui suivent les Maternelles sont plutôt sympas car ça les amuse. De façon générale, je suis peu interventionniste à l’école. Ça m’est arrivée une fois avec une maitresse remplaçante qui accusait gratuitement les enfants d’avoir piqué son portable… Là je suis montée au créneau !
Ton astuce pour obtenir un câlin ?
Il est très câlin. Mais j’ai une super astuce. Quand il commence à faire un peu froid, j’évite de mettre le chauffage trop vite comme ça on se met ensemble sous le plaid et on se fait une soirée câlins à 3. C’est le bonheur !
Ton astuce pour le faire manger de tout ?
Aris, depuis qu’il est petit est élevé dans la culture grecque (notre culture d’adoption). Il est fan de tomates, de feta, de courgettes, de poissons. Il a des gouts bien arrêtés depuis qu’il est bébé. Il n’aime pas : la viande, le jambon, les pommes de terre, et les fromages (sauf la feta) . Et impossible d’essayer de lui faire goûter autre chose. Donc je ne le force pas à manger. Et puis il paraît que la nourriture grecque est équilibrée, donc ça va !
Ton astuce pour une grasse mat tranquille ?
L’Ipad, les jeux sur les ordinateurs. Sur L’Ipad , il est super fan d’un jeu de stratégie : Minecraft.
Ton astuce pour le trouver ?
Il a un portable cette année avec une consommation limitée bien sûr !
Ton astuce pour concilier ton boulot et ta vie de famille ?
Optimiser les moments que je passe avec eux.
Ton astuce pour gérer ses questions sur la vie, la mort ?
J’ai perdu mon père il y a 2 ans. C’était très important pour moi de parler avec Aris de nos sentiments, de verbaliser nos émotions. De façon générale, j’essaye de bien lui expliquer les choses. Pour savoir comment on fait les bébés, je lui ai acheté des livres qui parlaient de cette question. Et puis avec un grand frère, on apprend les choses plus vite. J’essaye de le rendre tolérant et surtout de l’ouvrir au monde.
La sélection de Nathalie
Des produits beauté pour enfants
Je fuis les produits contenant des parabens et j’utilise exclusivement les produits naturels. Le produit fabuleux pour moi : Le liniment oléo calcaire. Mon fils n’a jamais eu de problème de peau, d’eczéma… J’utilise aussi l’huile d’olive à mettre sur les cheveux avant le shampoing.
The place to be avec les enfants
Nous habitons à Lyon. Alors quand les beaux jours arrivent, on adore se faire des balades en âne dans le Beaujolais, faire des pique-niques en montagne.
Un musée ?
Le Musée des Beaux Arts à Lyon. On y va au moins trois fois par an. Aris est fan de momies, de la Grèce antique…
Une pièce de théâtre
Aris adore les pièces de Molière.
Une émission de télé ?
Il est fan de « The Voice ».
Côté shopping
Un DVD ? On adore regarder en famille le film « L’arnaque à l’anglaise ». Je suis une adepte de la grosse glande en pyjama en regardant des vieux films. Sinon Aris est fan de « Cars ». Et aussi de « L’âge de glace »
Un dessin animé ? Dora l’exploratrice, pendant très longtemps.
Un livre ? Les Héros Pyjamasques , trois super héros rigolos.
Un album ? Un des Beatles, un de ses groupes favoris.
Un jeu en famille ? Le UNO.
Un voyage
Il avait un rêve : New York. On a fait le voyage pour fêter ses 10 ans. C’était grisant pour lui. Il a été bluffé par le rythme de la vie là bas, les gens, le gospel. Bref, il a adoré ! Et puis chaque été, nous partons dans les iles grecques au cœur de la mer ionienne…