« Être mère , c’est le plus beau métier du monde ! » Il y a toujours quelqu’un pour te sortir cette phrase à peine toute faite. Mais… c’est génial ! En voilà un super job ! Quelle école faut-il faire ? Et ça consiste en quoi, en fait, comme travail ? Bienvenue dans ton espace Formation, j’ai le plaisir de te faire part de ta fiche de poste du métier de mère.
Que celle qui n’a jamais entendu cette phrase merveilleuse, « Être mère ? C’est le plus beau métier du monde ! » me jette les miettes du goûter de son petit deuxième. Un métier, donc… Tu as postulé au job et tu veux évoluer dans l’entreprise familiale ? Tu es tentée par un nouveau métier ? Ça tombe bien : parce que je suis ton amie et, surtout, diplômée en mumologie, je t’ai rédigé la fiche de poste.
Désignation du poste
Mère de famille. D’un ou plusieurs enfants, ayant également à charge la gestion d’un individu supplémentaire dénommé, le plus souvent (mais on vit une époque moderne) « père ». Il s’agit d’un emploi à temps plein ne comprenant ni vraies vacances, ni RTT, ni heures supplémentaires car calculé sur une base de 24 heures de travail quotidien à raison de 7 jours par semaines, 12 mois par an, le tout en CDI.
Description du poste et missions
Rattachée exclusivement à elle-même, la mère de famille devra assurer l’élevage de son ou ses enfant(s) en collaboration avec l’individu partageant sa vie. La mère de famille aura pour mission principale de co-animer le quotidien de sa portée de façon à développer favorablement la personnalité flamboyante de chaque petit être placé sous sa responsabilité, en veillant à respecter avec le sourire les procédures, méthodes et valeurs de sa belle-mère tout en imposant avec discrétion et efficacité un style personnel.
Moyens du poste de mère de famille
En terme de moyens, la candidate devra disposer de ressources spécifiques : un quintal de patience par demi-journée, une énergie de mulot sous Oréo dès l’ouverture d’une de ses paupières, l’équivalent d’une sucrette de mauvaise foi et une bétonnière à humour. Son espace de travail pourra être décoré selon ses goûts, mais en concertation avec l’individu co-animateur du quotidien et en veillant à ne pas laisser son salon se faire envahir par des bagnoles Cars ou des figurines Hello Kitty.
Fonctions et activités
Être la garante d’une éducation correcte ne comprenant ni mots orduriers ni traces de dents sur les autres.
Représenter l’entreprise familiale dans son environnement. Qu’il soit hostile ou non. C’est-à-dire assurer grave en toute circonstance sans jamais avoir son vernis écaillé.
Irremplaçable par nature, la mère de famille devra faire le serment de n’être jamais malade, absente, débordée, fatiguée. (C’est contractuel, faut le savoir.)
En terme d’activités secondaires, la mère de famille sera tenue de tenir ses enfants dans un état de propreté proche de la perfection, de les nourrir correctement sans les gaver de trucs pas bons (genre des bonbons qu’elle pourra garder pour elle), de jouer à tout et n’importe quoi avec eux même si elle n’a pas envie et de conserver en toute occasion une apparence de naïade photoshopée, mais au naturel.
Modalités d’exercice et risques de la profession
Côté diplôme, un doctorat de patiencologie est requis, une maîtrise de coiffure serait un plus -particulièrement en cas d’enfant de sexe fille – ainsi qu’un Master de cuisine et un DEA de couturière. Des notions de premiers secours ne seraient pas inutiles en cas d’enfant kamikaze. Ces connaissances de base devront être complétées par une thèse de management, un brevet d’état d’entraîneur sportif et une formation diplômante de l’ENA pour remplir toute la paperasse de la CAF.
Le métier de mère comporte des risques professionnels : transformation physique temporaire ou parfois plus durable, bleuissement des cernes, irritabilité passagère… Mais aussi guimauvage, tendance à l’amour débordant, semi-paralysie de la mâchoire à force d’avancer ses lèvres pour faire un bisou.
Les principales difficultés résident dans : le caractère de l’enfant, qui peut être proche du poney croisé avec un caniche abricot sous drogue dure, la pression extérieure (belle-mère ou n’importe qui d’autre qui a un avis), la fatigabilité du poste, la gestion des émotions vu que la candidate retenue aura toute sa vie la trouille qu’il arrive quelque chose à son enfant.
Compétences complémentaires requises
La candidate devra être autonome mais friande de travail en équipe, organisée et fonctionnelle comme un meuble suédois, avoir une bonne présentation et éviter de prendre ses cheveux pour un pelage d’Isabelle, être rigoureuse sans sombrer dans l’écueil de la maîtresse d’école psychorigide et faire preuve de ponctualité quand elle sera réveillée à 3 heures de la nuit pour une stupide perte de doudou.
Dérogations possibles
Dans un souci de respect de la parité, le poste de mère de famille est également ouvert aux hommes. A compétences égales.