Une revanche sur la vie
Une petite présentation en quelques lignes
Je m’appelle Emma. J’ai 21 ans, je suis prothésiste ongulaire depuis peu et je suis enceinte de mon premier bébé.
Peux tu nous raconter ton parcours médical ?
À l’âge de 14 ans, après une crise d’adolescence très difficile pour mes proches, les médecins m’ont annoncé que j’étais atteinte d’une maladie génétique rare chez les jeunes, un dérèglement thyroïdien important appelé Hashimoto. J’ai passé beaucoup de temps à l’hôpital, j’ai donc eu un parcours scolaire chaotique mais finalement fructueux. J’ai eu mon bac, et j’exerce maintenant le métier qui m’a toujours fait rêver. Ce fut une annonce très difficile à encaisser, j’en ai voulu à la terre entière. Il m’a fallu du temps pour admettre le fait que je n’en guérirai jamais.
Il y a 7 mois, j’ai appris que j’étais enceinte. Mais la maladie en a décidé autrement, et mon corps n’a pas supporté ce changement. J’ai donc fait une fausse couche, et j’ai été opérée. Les médecins m’ont dit que j’avais déjà peu de chance de tomber enceinte, mais avec en plus une fausse couche opérée, c’était encore réduit. J’ai très mal vécu cette expérience. J’étais anéantie. Mes proches étaient là, mon compagnon aussi mais pour moi ça ne suffisait pas.. j’ai fait une dépression et mon métier m’a permis de remonter la pente.
Comment avez-vous réagi à l’annonce de la grossesse ?
Il y a quelques semaines, absence totale de règles, j’avais des nausées, alors j’ai décidé de refaire un test qui s’est avéré être.. positif ! Je n’y croyais plus. Je suis enceinte de 3 mois aujourd’hui mais j’ai passé des jours et des nuits entières à pleurer , à douter car j’avais peur de le perdre encore une fois… mais tout va bien !
Comment se déroule t-elle ?
Ma grossesse est donc très suivie, je dois me reposer le plus possible. J’ai toujours cette appréhension, cette peur en moi, de le perdre à nouveau..
Dans quel état d’esprit es-tu ?
Je me rends compte que c’est une belle revanche sur la vie, une petite victoire par rapport à la maladie et je suis très heureuse d’être enceinte.
Que souhaiterais-tu dire aux femmes qui commencent tout juste leur parcours ?
Je voudrais dire aux femmes, qui sont comme moi, et même aux autres parce que sur une grossesse nous sommes toutes égales, de ne jamais abandonner, de ne jamais baisser les bras et de se battre tous les jours pour ce petit être qui grandi en nous.
Découvre en page suivante le témoignage de Katia