MAF mais pas totalement épanouie
Une petite présentation en quelques mots
Je m’appelle Audrey et je suis en couple. J’ai 27 ans, 2 enfants, je suis dans la restauration (chef de rang) et j’habite en champagne Ardenne.
Est-ce que tu es épanouie dans ton rôle de mère au foyer ? (MAF)
Je ne me sens pas entièrement épanouie (mais je pensais l’être au début de mon congé parental)
C’est quoi une journée type pour une MAF ?
Ma journée type : à la maison le plus souvent, je fais les tâches ménagères, le linge (machine, repassage etc…) et je m’occupe en même temps de ma fille qui a 11 mois. On joue beaucoup d’ailleurs. Elle marche depuis ses 10 mois (je n’en suis pas peu fière !). J’ai des amies dans le même cas que moi alors on s organise des après midi « thé-goûter » chez l’une et l’autre. Je prépare les petits plats de bébé maison, ainsi que le dîner. J’essaie d être très organisée car sans ça c’est le stress assuré ! Le soir il y a les devoirs de la grande en même temps que le bain de la petite. Je me couche souvent tard le soir car c’est seulement au moment où les enfants sont couchés que j’ai du temps pour moi et moi seule (et mon conjoint finit à 21h) du coup mes journées débutent à 7 h et se termine généralement à minuit.
Est-ce que tu considères que c’est un boulot à temps plein ?
Alors OUI c’est un boulot énorme à plein temps.
Regrette tu parfois de ne pas travailler ?
Je regrette de ne pas travailler. Parfois je pense que c’est moins fatiguant, en tout cas j étais moins épuisée avant d être MAF.
Ce que tu préfères dans ton rôle de MAF ?
La chose qui me plait le plus dans mon rôle de MAF, c’est bien sur de voir mes enfants grandir, évoluer, changer. Pouvoir être à leur écoute et préparer de bons petits plats à ma famille (car j adore cuisiner). Leurs sourires me donnent de la force pour continuer dans ce rôle.
Et ce que tu aimes le moins ?
Ce que je n aime pas c’est la solitude, la routine et surtout, paradoxalement, me sentir inutile.
As-tu eu des réactions négatives face à ton choix d’être MAF ?
J’ai eu des réactions négatives par des personnes qui n’ont pas d’enfants. Et mes proches eux ont trouvé que c’était la meilleure solution car étant à mi-temps je ne perdais rien financièrement (enfin presque). Au final, ils acceptent tous mes choix, j’ai leur soutien et heureusement …
Découvre le témoignage de Leslie en page suivante