Un boulot à temps plein
Une petite présentation en quelques mots
Je m’appelle Stéphanie, j’ai bientôt 29 ans, j’ai deux enfants (le premier va avoir 7 ans et le second a 1 mois et demi) et j’habite en Moselle. Mon métier… Mère au foyer, évidemment !
Est-ce que tu es épanouie dans ton rôle de mère au foyer ? (MAF)
Je suis complètement épanouie dans mon rôle de maman au foyer.
C’est quoi une journée type pour une MAF ?
Le journée d’une maman au foyer, c’est de s’occuper jour comme nuit (comme les mamans qui travaillent) de ses enfants, mais aussi de la maison, du repas, des tâches ménagères etc…
Est-ce que tu considères que c’est un boulot à temps plein ?
C’est un vrai boulot à temps plein ! Puisque jour comme nuit, si bébé pleure pour manger ou se faire changer la couche ou si le grand est malade, on est toujours là. Être une MAF c’est 24h/24 et 7j/7.
Regrette-tu parfois de ne pas travailler ?
Je ne regrette absolument pas de ne pas travailler. Je suis heureuse d’être à la maison pour m’occuper de mes enfants. Et ça, ça n’a pas de prix. Le jour où ils prendront leur envol, je pourrais me dire que j’ai fait du mieux que je pouvais pour que leur vie soit douce.
Ce que tu préfères dans ton rôle de MAF ?
Ce que je préfère dans mon rôle de MAF, c’est que mes enfants me le rendent bien. Un sourire, un câlin, un compliment et je sais que mes enfants sont heureux, tout simplement !
Et ce que tu aimes le moins ?
Ce que j’aime le moins : les désaccords, surtout quand le grand n’en fait qu’à sa tête. Et parfois, c’est fatiguant de devoir tout gérer.
As-tu eu des réactions négatives face à ton choix d’être MAF ?
Des réactions négatives ? Oh oui, et en veux tu en voilà ! Du genre : « tu es soumise à ton homme,c’est lui qui ramène les sous à la maison » (nous ne sommes pas du tout dans cet état d’esprit avec mon chéri), ou bien : « tu n’auras pas de retraite plus tard » (c’est vrai, mais j’aurais tellement de reconnaissance et d’amour de mes enfants que l’argent ne comblera pas), ou encore » étant à la maison, tu es vraiment une feignasse » (oui, ça se voit que tu n’es pas chez moi !) et j’en passe.
Découvre en page suivante le témoignage de Cécile