Petite présentation en quelques lignes
Je m’appelle Julie, j’ai 26 ans et j’habite en région PACA. Je suis secrétaire de direction. J’ai un petit garçon de 2 ans.
Comment pourrais tu décrire votre sexualité pendant la grossesse ?
Pendant ma grossesse, mon mari a refusé de me toucher à partir de mes 5 mois de grossesse car il vivait mal le fait de sentir son enfant bouger pendant les rapports. C’était difficile car toutes les mamans ou futures mamans savent bien que pendant la grossesse les hormones nous donnent du fil à retordre et la libido est multipliée par 1000.
As-tu repris des rapports sexuels « normaux » avec ton homme ? Si oui, au bout de combien de temps ?
Apres mon accouchement, j’ai eu de grosses complications (rétention placentaire, hémorragies, transfusion sanguine, 10 jours d’hôpital….) j’ai failli ne pas connaitre mon enfant. Bizarrement , mon mari a beaucoup plus mal vécu cette situation que moi car je pense que j’etais tres occupée par mon fils mais tout ça est loin maintenant. La reprise des rapports s’est faite après quelques mois sans problème. Seulement voilà, meme 2 ans après, j n’ai plus aucune libido… Plus d’envie en fait… Si mon mari ne me cherche pas, et ne vient pas vers moi, je n’en ai pas envie. Alors qu’avant j’étais très active sexuellement. Mon mari le vit très mal et notre couple a faillit y passer à plusieurs reprises.
En as-tu parlé ? Avec ton homme, un proche ou un spécialiste ?
Nous discutons beaucoup mais malheureusement je ne suis plus maitre de mon corps à ce niveau la. J’ai tout essayé pour faire revenir cette satanée libido mais rien n’y fait. Pourtant quand il se rapproche de moi, tout se passe bien… C’est un peu l’appetit qui vient en mangeant.
J’ai vraiment honte de cette situation et je culpabilise beaucoup.
Et aujourd’hui, quelle est la situation et comment la vis-tu ?
Certaines fois, je me force pour mon couple car je ne vois pas ma vie sans mon homme, mais mon mari me connait bien et le ressent.
Je fais mon maximum pour que l’on puisse passer des moments à deux car je n’oublie pas qu’un enfant se fait à deux et que le couple et aussi important.
Malgré tout, on s’éloigne un peu car un homme reste un homme avec des besoins et je vivrais tres mal un écart de sa part. Nous faisons l’amour une à deux fois par semaine ce qui est beaucoup trop peu pour lui … Je ne sais plus comment gérer cette situation et surtout comment gérer mon corps… J’ai assez honte de prendre contact avec un sexologue et mon mari est totalement contre… Alors toutes ces questions me trottent… Pourquoi ma libido ne revient pas? Est ce qu’il s’est passé quelque chose dans mon corps lors de mon opération? Dois je mettre ça sur le compte de ma fatigue de maman?
Pourquoi mon image de moi même se dégrade à cause ça? Mon homme m’aime t-il toujours ?
Découvre en page suivante le témoignage de Stéphanie