On trouve quoi dans ton sac ? D’ailleurs, c’est un sac à langer ou un vrai, beau sac ?
Beau sac (avec beaucoup d’enthousiasme) ! J’ai viré le sac à langer le plus vite possible, et je ne me souviens même pas de ce qu’il y avait dedans !
Aujourd’hui ma fille a presque 2 ans et demi, et dans mon sac il n’y a rien pour elle. Ce qui explique probablement pourquoi en cas d’accident pipi nous sommes obligées de courir dans le magasin le plus proche…
Pour toi qui est une maman expat, est-ce important de transmettre un petit peu de ta culture à ta fille, malgré le fait que tu vives dans un pays d’accueil ?
Nous sommes de religion juive et c’est très important pour moi que ma fille grandisse dans cette tradition. Je fais mon possible pour lui transmettre les principes et la morale de notre religion. Aussi, je voudrais vraiment souligner que ce que j’adore ici au Botswana est la non relevance totale de la couleur de nos peaux. La mixité de la société ici est omniprésente. Pour moi qui suis Sud Africaine c’est un grand changement. Pour le mieux !
Comment t’es-tu organisée pour avoir de l’aide en étant loin de ta famille ?
J’ai la chance d’avoir trouvée une super nounou qui vit chez nous (c’est très courant au Botswana). Je peux toujours compter sur elle lorsque je dois m’absenter ou quand mon mari et moi sortons le soir. Mais en réalité elle s’occupe plus du ménage que de ma fille. Lyah est très indépendante, je n’ai pas vraiment besoin d’aide avec elle.
As-tu facilement eu confiance dans les structures locales comme les écoles ou les pédiatres ?
Oui et oui. La crèche où ma fille se trouve est petite et très familiale. L’équipe me connait bien, on y trouve un vrai sens de communauté ce qui est un grand atout pour gagner en confiance d’après moi. En ce qui concerne la médecine, j’ai trouvé grâce à d’autres mamans expats de bons médecins. J’ai confiance en eux mais je sens quand même qu’il me faudra plus de temps pour être tout à fait à l’aise.
As-tu rencontré des mamans locales qui t’ont inspiré ?
Non. Du tout. Peut-être ne suis-je pas encore assez intégrée pour cela !
Ressens-tu une entraide, un sens de responsabilité, dans la communauté des mamans expats ?
Oui tout a fait. Les mamans expats se retrouvent souvent dans les mêmes cafés et aires de jeux. Il y a une vrai envie de s’entraider ici. Il y a même des pages facebook qui ont été créées pour les expats de la ville. C’est vraiment ça, nous sommes une communauté de mamans expats !
Un conseil pour une maman expat ?
Accepter l’endroit ou tu te trouves et surtout arrêter les comparaisons avec ton pays ou ta ville d’origine.
Enfin, tu nous as apporté 4 photos pour nous faire partager une petite part de ton quotidien :
La chambre de Lyah
Son jeu préféré ou plutôt son compagnon de jeu préféré qui s’appelle Eli
Ta tenue préférée lors de tes deux grossesses
Et pour finir je t’ai demandé la photo qui résume au mieux ta seconde grossesse. Ta réponse est magnifique ! Voici donc le pourquoi de cette photo d’un muffin et d’un café !
Merci Chen !